• Le repas à peine fini (vers 13 h 10), Gilles, le directeur du chalet, qui est aussi moniteur diplômé pour les raquettes, nous informe que la sortie de l'après-midi est avancée (départ à 13 h 30 au lieu des 14 h prévues). Nous avons donc à peine le temps de faire remonter les élèves pour se changer et se remettre en tenue de ski, et nous voilà repartis. Comme le secteur de La Chapelle est pauvre au niveau enneigement, Gilles demande à Robert de nous emmener à Abondance puis, de là, de monter vers un tout petit hameau. C'est donc là, près du lac gelé bordant ce hameau (que l'on voit en contrebas sur les deux photos) que nous descendons du car pour entamer notre randonnée. (question quizz n° 1 : Quel est le nom de ce lac ? --> 4 pts)

          

    Après quelques explications de Gilles sur la géographie, l'habitat, etc ..., nous nous mettons en route. D'habitude, on peut chausser les raquettes dès le parking des cars. Mais cette année, il faudra faire un bout du chemin à pied avant de pouvoir chausser les raquettes.

          

    Enfin les cailloux du chemin se transforment en neige et nous pouvons donc chausser. Encore quelques explications par Gilles sur les chalets d'alpage, comme celui qu'on voit en contrebas sur la photo de droite, et sur la vie des paysans dans cette région.

          

    Puis le chemin que nous avions emprunté nous amène jusqu'à un petit ruisseau issu de la fonte des neiges. Nous le traversons. (question quizz n° 2 : quelle explication Gilles a-t-il pu donner en rapport avec la photo ci-dessous à gauche ? --> 2 pts)

          

    Nous longeons cette rivière et arrivons dans un cirque où Gilles donne encore de nouvelles explications.

          

    Malheureusement, comme souvent à l'école, le comportement des enfants a été particulièrement irrespectueux et déplorable. Seuls une petite dizaine d'entre eux restaient près de Gilles pour écouter les explications (photo de gauche), les autres préférant s'allonger dans la neige assez loin pour discuter entre eux (photo de droite) ou jouer dans la neige. C'est ... comment dire ... décevant.

          

    Bref, la randonnée continue sous un ciel couvert mais sans pluie. 

          

    A un moment, nous avons été obligés de faire une longue pause pour un arrêt pipi (encore quelqu'un qui n'écoute pas car tous les jours, avant de partir, on leur demande de prendre leurs précautions !). Pendant ce long arrêt, certains en ont profité pour faire des sculptures, comme ce joli petit chien, ou ce ... ??? (c'était un rhinocéros paraît-il).

          

    Durant cette pause, les enfants qui écoutaient Gilles ou un autre adulte, ont pu voir des chamois au loin. Dommage et tant pis pour les autres !

          

    Puis la balade reprend jusqu'à ce que nous arrivions à une jolie petite pente, l'occasion enfin de se défouler en faisant de belles glissades.

          

    Il ne restait plus qu'à revenir au car par le même chemin (en descente cette fois) jusqu'aux abords du lac d'où nous sommes partis.

          

    De retour au chalet un peu avant 17 heures, nous avons goûté (pas de photo) puis temps très très calme (adultes fâchés) dans le couloir tandis que, un par chambre, ils prenaient les douches.

    A 19 heures, repas du soir avec, au menu, une bonne raclette (encore Re Re Miam Miam)

         

    Petite précision : une VRAIE raclette, ou on racle réellement le fromage  (pas comme ce qu'on fait chez nous dans nos appareils électriques où on ne racle rien du tout, avec du fromage en tranches pré-découpées). Là, la meule de fromage chauffe sous une lampe chauffante et, quand le fromage est fondu, on le retire, on le bascule et on racle le dessus avec un couteau, comme le fait Adelina. Ce sont évidemment les adultes qui manipulent ces appareils et ramènes les assiettes des enfants sur les tables où ceux-ci n'ont plus qu'à déguster.

          

    20 heures 15 : les enfants ressortent en tenue de ski. Les adultes auraient-ils perdu la tête en leur organisant une séance de ski nocturne ? (non, inutile de répondre, ce n'est pas une question du quizz - lol). Non, si nous avons fait cela, c'est pour les emmener sur le dahu, certes, mais pas en tant qu'acteur, plutôt comme spectateurs. Petite balade nocturne dans les rues de La Chapelle d'Abondance (désolé pour la qualité de la photo, je ne maîtrise pas très bien le mode "nocturne" de mon appareil).

          

    Soudain, en regardant vers le sommet de la montagne, nous voyons de nombreux points lumineux. Des lucioles ? Non évidemment. Ce sont les moniteurs de l'ESF qui, munis de flambeaux, descendent la piste rouge pour se rapprocher de nous).

          

    Ça se rapproche, encore et encore. Ça y est, les voilà sur le dahu ! 

          

    Un petit arrêt au milieu de la piste pour saluer les spectateurs, puis ils glissent vers nous, tout prêt des filets, pour passer le plus près possible des spectateurs. 

          

    Ça y est, cette descente est terminée. Nous regroupons les enfants et les faisons s'approcher du stand où ils vont se faire offrir un chocolat chaud. 

          

    Les adultes aussi ont eu droit à un chocolat ..... euh ..... vin chaud. Ensuite, petit moment de convivialité entre les enfants et les moniteurs (ici avec Valentin). 

          

    Et ici avec Gérome (bonnet bleu) ... petit moment de convivialité donc beaucoup se moquent éperdument, préférant aller jouer sur la piste. 

          

    Fin de la rencontre vers 21 h 20, retour au chalet vers 21 h 35, et extinction des feux presque aussitôt.


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  • Rien de particulier à signaler ce matin, tout se passe comme les autres jours jusqu'au départ pour le ski. Je choisis cette fois de skier avec le groupe 1.

          

    Comme toujours, au sommet du télésiège, on n'a d'autre choix que de descendre la piste du pingouin (à gauche). On voit que la neige commence vraiment à se faire rare, mais il y a encore de quoi skier (par contre l'autre domaine, celui de Braitaz, est fermé. Pas de télécabines donc cette année pour nos petits Starnaciens.)

    Photo de droite : après la remontée par le téléski des prés (celui qui longe la piste du pingouin), nous avons tourné à gauche et descendu une piste en direction du téléski de la combe (celui où les enfants s'étaient arrêtés au pylône 10 dans les reportages précédents). Là, le groupe 1 monte jusqu'au sommet (si vous voyez le mur sur la photo de droite, vous comprenez pourquoi les débutants ne prennent pas encore cette seconde partie du téléski).

          

    Début de la piste bleue du husky. Le moniteur à peine parti s'arrête pour un petit exercice : une petite descente "hors piste" (rassurez-vous, on ne s'éloigne pas à plus de 2 m de la vraie piste). Au programme : pente forte sur 3-4 m, agrémenté de quelques bosses.

          

    Retour sur la piste bleue du husky, au début assez tranquille (on croirait presque une verte hormis certains passages)

          

    Nous voici maintenant dans le mur du haut. L'occasion pour le moniteur de proposer un exercice technique aux enfants : la descente en dérapage. Les skis en travers de la pente, on doit glisser en crabe vers le bas de la piste.

          

    Pour deux enfants, cet exercice est encore un peu difficile, mais le moniteur aide (à gauche) et ensuite, ça va un peu mieux (à droite).

          

    Fin du mur, reprise de la descente (ou presque). Vers le bas de la piste, un peu avant de reprendre le téléski de la combe pour la deuxième fois, le moniteur fait descendre son groupe, sauf les deux "pros" (Gabin et Quentin) à qui il propose un exercice particulier : descendre en faisant des virages mais en ayant le corps toujours tourné vers l'aval (le bas de la piste).

          

    Après avoir repris une seconde fois ce téléski, le groupe refait une descente de la piste du husky (à gauche) puis arrive sur le "stade" technique. Premier exercice : après avoir pris de la vitesse, franchissement d'une bosse.

          

    Certains, les moins à l'aise, décollent à peine. D'autres, ci-dessous à gauche, parviennent à faire un saut d'une amplitude certaine. Et même Nicolas s'est essayé à cet exercice.

          

    Plus bas dans cette descente, cette piste en croise une autre, ce qui provoque à nouveau un dénivelé propice à un nouveau saut (ce sera le thème essentiel de cette séance aujourd'hui). 

          

    Pour la 3° fois, on reprend le téléski de la combe, et à nouveau, le petit passage hors piste (on voit le groupe au départ - voir début de cet article - et au premier plan la fin de ce passage avec un petit saut là encore à l'arrivée).

          

    Encore un petit saut de bosse le long de la piste du husky (avant le mur) puis un autre dans le stade, avec les deux "pros" qui se hasardent à un 360 ° (tour complet) pendant qu'ils sont en l'air.

          

    A la fin de cette descente de la piste du husky, nous reprenons le télésiège pour redescendre, sauf les deux "pros" rejoints par un troisième (Noé) et la maîtresse (Mme Etienne) qui redescendent par la piste rouge (dont on apprécie bien la pente sur la 2° photo, prise du télésiège).

          

    Arrivé sur le dahu, nous ne remontons pas tout de suite dans le car, car le photographe nous a rejoints pour réaliser les photos de classe de neige.

          

    Vers midi, nous remontons dans le car pour rentrer au chalet, nous changer, et aller déjeuner.


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  • Après le repas de midi, nous avons fait un vrai temps calme. Rideaux fermés, les enfants étaient dans leur chambre, sur leur lit. Ce n'était pas une punition, juste un temps de repos destiné à compenser le manque de sommeil de la veille et la fatigue qui commence à se faire sentir chez certains.

    A 13 h 50, nous sommes sortis du chalet pour prendre le car qui nous a emmenés dans le village voisin, à Abondance. Là, nous sommes entrés dans l'abbaye par une porte donnant directement dans le cloître.

          

    La personne qui nous accueillait a commencé par regrouper les enfants pour leur donner les consignes et le déroulement de l'activité, qui était prévue en deux parties : d'abord une visite guidée des trois parties de l'abbaye, puis un jeu de piste à l'intérieur de celle-ci, où beaucoup de réponses pouvaient être trouvées plus vite si on avait bien écouté dans la première partie. Bon, l'écoute euh ... Photo de droite, début de la visite : l'entrée du monastère. 

          

    Le monastère n'est plus occupé depuis longtemps. Une partie sert de musée, l'autre sert de bâtiment à la mairie. La guide commence donc par donner de multiples renseignements dans le musée où se trouve une jolie maquette représentant l'abbaye et ses trois parties bien distinctes.

          

    A l'intérieur de l'abbaye, nous pouvons aussi admirer de nombreux objets religieux (à gauche) ainsi qu'une reconstitution d'une cellule dans laquelle vivaient les moines (à droite) 

    Question n° 2 : comment s'appelle le livre liturgique situé ci-dessous ? --> 5 pts

    Question n° 3 : sur la photo de droite, on voit le lit d'un moine. Il est bien petit, on dirait un lit d'enfant. Pourquoi était-il aussi petit ? --> 3 pts

          

    Après le monastère, suite de la visite dans la seconde partie de l'abbaye : le cloître. Tout autour d'une cour se trouve quatre couloirs surplombés de voûtes.

    Question n° 4 : parmi les objets liturgiques présentés dans ce musée figuraient les tenues des prêtres (je n'ai évidemment pas mis les photos exprès). De quelle couleur est celle qu'ils portent le jour de noël ? --> 2 pts

         

    Sous ces couloirs, de magnifiques peintures religieuses (photo de gauche), certaines encore en parfait état, d'autres moins bien conservées (voire totalement effacées pour certaines). Il a été fait des copies plus nettes de ces peintures dans des cadres situés sous les œuvres originales (à droite) 

          

    Suite de la visite, avec la troisième partie de l'abbaye : l'église. Les enfants s'installent sur les bancs pour écouter les explications de la guide. 

          

    Fin de la visite : début de l'activité. Après que la guide ait donné les consignes, nous faisons six équipes. Chaque équipe est munie d'un carnet contenant 42 questions, et se présente à tour de rôle devant la maîtresse du jeu pour lancer le dé, comme dans un jeu de l'oie classique. 

           

    Les équipes lancent alors leur dé et avancent leur pion. Si le pion s'arrête sur la case 4 par exemple, les enfants doivent rechercher dans leur livret la question n° 4 et y répondre. Ils ont le droit évidemment de circuler dans chacune des parties de l'abbaye. 

          

    Ça cogite, ça cogite (à gauche) et à mesure que le jeu avance, on se rapproche de l'arrivée. Le but du jeu n'est pas d'être la première équipe arrivée. En effet, si vous observez bien le plateau de jeu, vous pouvez voir des cases indices. Le but du jeu est en effet de retrouver un ange quelque part dans une des parties du monastère, sur une oeuvre, une statue, etc ... grâce aux trois indices. Le premier arrivé n'est donc pas forcément le gagnant. Celui-ci sera la première équipe à retrouver l'ange Giacomo. 

          

    Après la proclamation des résultats, petite photo (à gauche) des membres de l'équipe gagnante. De gauche à droite : Thomas, Eva J., Maëleen, Tatiane, Killian D, Emy. Bravo à eux, car ils ont eu chaud, ne devançant que de quelques secondes une autre équipe (photo ci-dessus à droite). Ensuite, photo de droite, retour vers le car qui va nous ramener au chalet. 

          

    Après le goûter, temps calme ou classe, puis douche et repas à 19 heures. Vu l'heure où les enfants se sont couchés hier, nous avons décidé de faire une petite veillée très courte : la chaussette musicale (précédé par une petite introduction sous forme de quizz musical). Le principe de la chaussette musicale est le suivant : Nicolas sort une vieille paire de chaussettes à lui, pas lavée depuis la classe de neige de l'année dernière, et les enfants doivent se la faire passer de main en main. Au moment où la musique s'arrête, celui qui tient la chaussette est éliminé et va se coucher. 

          

    Eviidemment, je pense que tout le monde a compris que l'histoire des chaussettes puantes, c'était de l'humour ! Petit à petit, les rangs s'amenuisent, jusqu'à ce qu'il ne reste plus ... 

          

    ... que les deux finalistes. Pour la finale, on se met dos à dos et on se la passe de la main gauche à la main droite, puis à celle de l'adversaire. La finale se joue en trois points, et la gagnante est ... Bruna ! Bravo à elle. 

          

    A 20 h 50, tous les enfants étaient au dodo. Fin de cette journée de lundi.


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  • Ce matin, je skie avec le groupe 2. Le début de séance est désormais classique : montée directe en télésiège et première descente de la piste du pingouin en guise d'échauffement (pour les groupes 1 et 2). Pour le 3, c'est la piste où ils travaillent.

          

    On voit, depuis les dernières photos de ce groupe, que le style s'est amélioré; c'est très encourageant. 

          

    Après cette première descente, les enfants ont remonté par le téléski des prés pour refaire une seconde fois cette piste, mais cette fois c'était pour un exercice technique : trace directe en skis parallèles. Exercice plutôt réussi même si certains ne le sentent pas encore. 

          

    Sur la même piste, le groupe 3 arrive. Et oui, ce groupe aussi est monté pour la première fois par le télésiège pour faire cette piste du pingouin. 

          

    Les deux groupes descendent ensemble (photo de gauche) en direction du téléski des prés (à droite) qui longe cette piste du pingouin. 

          

    Au sommet de ce téléski, en tournant sur la gauche, on peut prendre une autre piste, celle du bambi. C'est toujours une piste verte, mais un peu plus pentue, plus technique, car la neige y est souvent de qualité variable (dure dans les parties ombragées, molle et humide dans les parties ensoleillées). C'est souvent sur cette piste que les moniteurs tracent les slaloms pour le passage des tests. 

          

    Un p'tit téléski du bambi pour remonter et au sommet, on se dirige sur la gauche vers un autre secteur, en direction du téléski de la combe. Ce lundi matin était encore une belle journée : rien à voir avec le temps de samedi. 

          

    Ce téléski est plus long et plus compliqué que les autres. Toutefois, comme pour le groupe 1 vendredi dernier, le groupe 2 ne va pas aller jusqu'en haut. Le moniteur décide de les faire arrêter au pylône 10, avant le premier virage. Début de la descente de cette piste longeant ce téléski. L'occasion pour Gérome de leur faire faire un nouvel exercice niveau flocon : les tests d'équilibre. Les enfants partent en ligne droite, skis parallèles si possible et doivent, durant cette descente, lever un ski (photo de gauche) puis l'autre, puis faire un saut (photo de droite). 

          

    Cette piste longeant le téléski de la combe est une piste bleue. Les enfants franchissent la difficulté sans aucun problème (bon, sauf dans certains secteurs où la neige humide d'hier s'était transformée en glace durant la nuit). 

          

    Arrivée en bas, nous reprenons ce téléski pour refaire cette piste une seconde fois, puis nous redescendons par le télésiège. Comme il reste un peu de temps, Gérome décide de leur faire refaire une descente du dahu après un exercice technique : la remontée en canard. 

          

    Pour la fin de la matinée, c'est comme d'habitude : fin du cours à 11 heures, rangement des skis dans les soutes du car, retour au chalet, changement de vêtements, et repas à midi.

    (question n° 1 : question de rapidité avant que je fasse les textes : quel est le groupe avec lequel je skie aujourd'hui ? --> 1 pt)


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  • L'après-midi, après un long temps calme, nous sommes partis pour une petite balade équipés de nos tenues de ski. Si vous regardez bien, dans la main de certains enfants, vous verrez des pelles en plastique. Vous l'avez compris, c'était pour l'activité luge. Le plus difficile, c'était de trouver une pente (pistes de ski interdites évidemment) qui soit encore enneigée, ce qui était peu évident en raison de la météo des jours précédents (grand soleil au début, puis grosse pluie hier).

          

    Nous avons marché donc le long de la rivière en espérant trouver notre bonheur. (question quizz n° 1 : Quel est le nom de cette rivière ? --> 1 pt) Nous avons alors eu droit à une bonne surprise : un groupe en train de faire du chien de traîneau. Nous nous sommes donc arrêtés quelques instants pour regarder.

          

    Photo de gauche : les chiens hors de leur habitat, sans doute prêts pour l'activité. Photo de droite : à droite du pont, les autres chiens dans leur "habitat".

          

    La rivière est maintenant à notre gauche puisque nous avons traversé le pont et nous voyons enfin sur notre droite une petite pente encore bien enneigée. Nous nous y rendons et, après que Nicolas ait donné les consignes, les enfants ont remonté à pied cette pente pour démarrer l'activité. 

          

    De belles glissades en perspective, avec parfois des pertes de contrôle, des roulez-boulés, des glissades sans la luge, celle-ci étant partie avant l'enfant, etc ... 

          

    Tiens, un invité surprise, venu jouer avec nous ! Une jeune chien tout mignon est venu se joindre à nous et jouer avec les enfants. (question quizz au hasard : quel était le nom de cet invité mystère ? Archie - Baster - Caramel - Cerise - Duffy - Evora - Figo - Flasko - Flika - Galipette - Holly - Jappy - Kanaille - Lassie - Mabrouck - Médor - Milou - Naf Naf - Orso - P'Tilou - Quenelle // comme hier, 3 pts au premier qui trouve, 2 pts au 2°, 1 pt au 3° // seulement 3 réponses maxi par participant)

    L'activité s'est poursuivie sous un soleil partiellement revenu et au milieu d'un cadre magnifique.

          

    A gauche, le départ de la piste. A droite, le côté le moins "cool" de l'activité : le fait de devoir remonter la pente à pied (ben oui, pas de tire-fesses là). Et toujours notre invité surprise, qui nous a suivis jusqu'au chalet.

          

    Et comme on peut le voir, les enfants n'étaient pas les seuls à s'amuser. A 15 h 45, nous décidons de mettre un terme à l'activité et de rentrer au chalet. Cette fois, nous longeons la rivière de l'autre côté pour passer devant les chiens de traîneau, afin de pouvoir les voir de plus près. 

          

    Après le goûter, par groupes de 12 ou 13, les enfants sont allés dans la piscine sous la surveillance d'une maître-nageuse et d'un adulte du groupe (Mme Etienne dans un premier temps, puis Nicolas). 

         

    De 17 h à 17 h 30, le premier groupe (4 photos ci-dessus et ci-dessous) s'est baigné, puis le second jusqu'à 18 h et le troisième de 18 h à 18 h 30 (pas de photo pour les groupes 2 et 3)

          

    A 19 heures, après les douches, direction le réfectoire avec tout d'abord un petit "apéritif" (jus d'orange et chips). Photo de droite, Marie, la directrice du chalet, en train de servir le jus d'orange des adultes, presque le même que celui des enfants ... bon, avec un ou deux ingrédients en plus !

          

    Arrive enfin le repas avec une soupe à l'oignon accompagnée de croûtons (photo de gauche, il en reste encore dans l'assiette d'un enfant) suivi d'une délicieuse tartiflette (Miam Miam encore !) accompagnée d'une salade. En dessert (pas de photo), de la glace (un cône).

          

    Une longue veillée a alors commencé un peu tard. Miguel, pisteur secouriste de la station, est venu au chalet pour présenter aux enfants un diaporama sur les pistes de ski, la sécurité sur les pistes, et les risques d'avalanches.

          

    Fin de la veillée et extinction des feux exceptionnellement à 22 h 15. Une veillée plus courte (voire pas de veillée du tout) sera faite demain pour rattraper le manque de sommeil.

    Voilà, fin de cette journée très chargée.


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