• Depuis que nous sommes rentrés vers midi, il tombe des cordes. Je plains les groupes qui vont skier cet après-midi, mais surtout je crains pour l'état de la neige demain. Enfin, nous verrons bien.

    Après le repas, rien n'était prévu jusqu'au goûter. Nous avons donc commencé par faire un long temps calme (repos, consoles, etc ...) Après cela, Madame Etienne a emmené ses enfants pour un temps de classe tandis que les miens restaient à l'étage, occupés par Nicolas et Jacky, pendant que je mettais à jour le blog et surtout pendant que j'essayais de me reconnecter sur la messagerie (je n'avais pas pu le faire jusqu'à présent à cause d'un problème technique). Vos enfants n'ont donc vu vos mails qu'aujourd'hui, désolé.

    Après le goûter (pas de photo), quelque chose de bizarre nous attendait dans la salle d'activité. D'étranges machines étaient installées et un monsieur nous attendait. Après avoir regroupé tous les enfants, il a expliqué ce qui allait se passer. Les enfants allaient d'abord avoir un morceau de bois sur lequel Pierre traçait une ligne sinusoïdale. Première étape donc, l'entraînement : découper le bois le long de cette ligne.

          

     Démonstration de la découpe (et de l'utilisation de la machine). Ensuite, si l'enfant a réussi de manière satisfaisante ... ou presque, il peut aller choisir un des modèles. (question quizz n° 1 : Selon vous, quel est le modèle choisi par moi pour faire, comme les enfants, cette activité ? C'est une question de hasard : le premier qui trouve marque 3 pts, le suivant 2 pts, le troisième 1 pt. On peut faire plusieurs propositions mais au delà de 3 par personne, je ne valide plus - réponses demain soir)

          

    Une fois le modèle choisi, les enfants apportent leur planche à Pierre, qui dessine le modèle sur celle-ci (ainsi que le socle). Puis Pierre montre comment découper, et il présente ensuite les outils pour la finition. Celle ci-dessous n'est pas un fer à friser comme pourrait le laisser croire l'affiche, mais ... (question quizz n° 2 : à quoi sert la machine ci-dessous à droite ? --> 2 pts)

          

    ... ici les ponceuses (l'une pour les surfaces plates, l'autre pour les arrondis). 

          

    Ensuite, après les explications, une partie des enfants regagne l'étage tandis qu'une autre commence les lignes d'entraînement. 

          

    On voit beaucoup de sérieux, de concentration et d'attention chez les enfants, tant chez ceux qui sont naturellement calmes que chez ceux qui sont plus agités et remuants. Parfois, l'aide d'un adulte s'avère nécessaire pour ceux qui sont vraiment en difficulté, mais ça reste relativement rare : beaucoup préfèrent se débrouiller seuls (et ils y parviennent). 

          

    Concentration, concentration. Fini l'entraînement, il est temps de passer aux choses sérieuses : découpage du socle (à gauche) puis du modèle (à droite)? 

          

    Enfin, une fois le modèle découpé, il ne reste plus que la finition, histoire de corriger les petits défauts et d'améliorer l'esthétique. Photo de droite : quand les enfants ont terminé, ils repartent avec leur modèle dans leur chambre, et un autre descend pour travailler à son tors. C'est sans doute ça qu'on appelle le travail à la chaîne ... ou les trois 8. 

          

    Les différentes étapes en images : 1° l'entraînement (à gauche) - 2° : le choix du modèle, dessiné par Pierre. 

          

    3° : le découpage du modèle et du socle - 4° : la finition (voir plus haut) - 5° : l'assemblage avec un pinceau à colle (parfois complété par des vis) - opération réalisée par Pierre.  

          

    Pendant que certains travaillaient le bois, d'autres prenaient la douche. Nous avons donc pu manger à 19 h comme tous les soirs.

    Arrive alors la veillée. Deux mystérieux objets attendent les enfants. Bon, l'un est un dé, c'est facile. Mais l'autre ? Et bien l'autre est une boule faite avec du papier cellophane (film alimentaire). Le but du jeu est le suivant. On lance le dé. Si on fait un 6, on a le droit de prendre la boule pour essayer de la dépiauter. Mais pendant qu'un enfant essayer de désagréger cette boule, le dé continue de tourner, et si un autre enfant fait un 6, il prend la place de celui qui a la boule.

          

    Quel intérêt me direz-vous ? Et bien tout simplement parce qu'à l'intérieur de cette boule de cellophane sont dissimulés et emprisonnés une quarantaine de bonbons. Plus on libère vite la boule, plus on a des chances d'en avoir.

          

    Pour les chanceux qui parviennent à faire un 6, à chacun sa méthode : celle où ça part dans tous les sens (photo ci-dessus à droite), la méthode calme et méthodique (à gauche ... si si !), ou encore la méthode tigresse enragée (à droite). Tous les moyens sont bons pour tenter d'obtenir le Graal.

          

    Mais euh ... c'est un jeu pour les enfants Mme Etienne, pas pour les maîtresses gourmandes (lol). Petit à petit, la boule rétrécit, beaucoup de bonbons ont déjà été délivrés (et mangés).

          

    Le cœur de la boule contenait un trésor important : 5 bonbons d'un coup ! Dommage Killian, il n'y avait presque plus de cellophane mais ... Emeline a fait un 6 et elle est passée derrière toi pour finir le travail et récupérer le cœur de la boule à bonbons. Elle est donc la grande gagnante. Bravo Emeline. 

          

    Fin de la veillée à 21 heures. Après le brossage des dents et un petit pipi, extinction des feux. Fin de cette 3° journée sur place.


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