• Pendant le petit temps libre (que je n'appellerai pas temps calme), nous avons commencé à faire les valises. Puis, à 14 h, nous sommes descendus en salle d'activité pour la dernière de ce séjour : le météorologue ... je devrais plutôt dire : le show théâtral du météorologiste (on peut dire les deux). C'est à la fois un diaporama sonorisé ... par lui à l'aide d'un micro ... mais aussi un festival comme vous allez pouvoir le constater.

          

    Au début du diaporama, il présente les différents phénomènes météorologiques (absence ou au contraire abondance de neige, puis grêle ...)

          

    Pourquoi Mme Etienne n'est-elle pas rassurée ? Et bien parce que pour symboliser la taille des grêlons, il a pris l'exemple d'un œuf en disant : imaginez ce que ça ferait de recevoir ça sur la tête, tombant de plusieurs centaines de mètres. Et il a demandé à un enfant de faire la démonstration et d'écraser l’œuf sur la tête de ma maîtresse. Et le vilain petit garnement n'a pas hésité une seconde, sans savoir évidemment que c'était un faux (humour de météorologiste).

          

    Puis les autres aspects de la météo y sont passés : les nuages, la foudre, ...

          .

    A un moment, notre météorologiste était tellement en transes que des flammes sont sorties de son crâne (humour de M. Decallonne). Puis à droite, toujours en rapport avec la foudre, un petit questionnaire, que vous allez faire aussi, c'est la question quizz n° 1 pour 3 pts : être la première personne à trouver TOUTES les réponses sans erreur.

          

    Puis, toujours dans les nuages, un peu de poésie avec des formes de nuages originales représentant des visages, des animaux, etc ...

         

    Le show est interactif : régulièrement, des enfants sont amenés à intervenir. Puis il aborde la partie concernant les appareils servant à la météorologie.

          

    Il aborde aussi les saisons, et les différents climats dans le monde.

          

    Enfin il arrive aux petits jeux. Pour illustrer la baisse des températures à mesure qu'on monte en altitude, des enfants doivent tirer des nombres dans le sac (photo de droite) et les placer correctement sur le graphique (photo de gauche).

    Question quizz n° 2 : quelle température placeriez-vous au sommet de la montagne, et quelle autre placeriez-vous tout en bas dans la vallée ? --> 2 pts

          

    Autre jeu sur le cycle de l'eau, et ensuite même chose : replacer sur le schéma des termes de vocabulaire. 

          

    Le showman est tellement passionné par ce qu'il fait qu'il aurait pu continuer encore pendant des heures (les enfants ne se lassant pas même au bout de 3 heures). Mais nous avons dû l'arrêter à 17 h car 30 min plus tard devait avoir lieu la remise des médailles. 

    Les 3 moniteurs étaient, de gauche à droite : Gérome (Gr 2), Michel (remplaçant de Quentin - Gr 3) et Valentin (Gr 1). C'est d'abord Gérome qui a commencé à remettre les médailles aux enfants du groupe 2 (chaque enfant a été pris évidemment, mais je ne peux pas mettre toutes les photos sur ce blog) ...

          

    ... puis Michel pour le groupe 3, et enfin Valentin pour le groupe 1.

          

    Après cela, un petit verre de l'amitié avec eux pour les remercier et leur dire au revoir.

    Photo de droite : après le repas, préparation de la boum. La maman de Gabin, qui fêtait son anniversaire aujourd'hui (Gabin hein, pas la maman) nous avait fourni tout un tas  de gadgets pour rendre la soirée plus festive et faire d'une pierre deux coups : boum et soirée d'anniversaire en même temps).

          

    Des petits bracelets lumineux faisaient partie de la collection. Vers 20 h 30 (début un peu tardif car certaines valises n'étaient pas finies), début de la soirée.

          

    Et on danse, danse, danse, ce refrain qui nous plaît ! Photo 1 avec flash, photo 2 sans pour illustrer l'ambiance.

          

    La macaréna (à gauche) et les accessoires pour la bonne ambiance (à droite).

          

    Après quelques musiques, le "bar" était enfin ouvert et les enfants on pu reprendre des forces et se désaltérer.

    A partir de là, plus de photos (j'étais monté pour compléter ce blog) jusqu'à ce qu'on m'appelle pour fêter l'anniversaire de Gabin.

          

    Rhooo les jolis cadeaux ! Encore une ou deux musiques et, vers 22 h 10, les enfants sont remontés se coucher.

          

    Voilà. Cette classe de neige est terminée (les résultats du jeu seront officialisés ce week-end). J'espère que les enfants en auront profité, et que les parents auront apprécié.

    Demain, départ après le petit déjeuner, vers 9 H.


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique