• Ce matin, nous avons levé les enfants un quart d'heure plus tard (7 h 15 au lieu de 7 heures) et, comme tous les jours, nous les avons fait mettre en tenue de ski avant de descendre déjeuner (ce sera toujours comme ça, je ne le remettrai pas à chaque fois). C'était encore un peu tôt car nous étions 1/4 d'heure en avance sur les pistes, donc nous les lèverons plus tard demain.

    Une fois le repas terminé, les enfants rangent la table et la nettoient.

         

    Arrive ensuite l'heure du rituel de l'enfilage des chaussures. Long, fastidieux, compliqué pour certains, mais de plus en plus y arrivent sans l'aide d'un adulte.

         

    Ensuite, nous montons dans le car de Monsieur Robert, qui nous prend juste devant le chalet. (Question quizz n°1, très facile, donc pour 1 pt : que fait Mme Etienne sur la photo de gauche ?)

    Photo de droite, déchargement des skis par les adultes. Ceux-ci étant rangés par groupe dans les soutes, ça va assez vite.

         

    Aujourd'hui, le pistes du haut étant verglacées, Gérome, le moniteur du groupe 2, décide de ne pas faire monter les enfants par le télésiège comme c'était prévu (sans doute demain). Je décide donc d'accompagner le groupe 1 (ceux ayant déjà skié). Pour l'échauffement, montée par le téléski du dahu (la piste des débutants) jusqu'en haut (les débutants lâchent la perche à mi-parcours) et première descente par le sentier (niveau piste verte)  

         

    Les 7 enfants du groupe 1 (et oui, seulement 7, très peu ayant déjà skié avant la classe de neige) sur le sentier menant au dahu.

         

     Après quoi, direction le télésiège pour monter sur les vraies pistes. A gauche, Valentin, le moniteur, et son groupe de 7, à droite, première descente de la piste du pingouin (verte) pour rejoindre une autre remontée mécanique.

          

     Suite de cette descente, et entrée du téléski. 

         

    Autre descente sur une piste bleue en direction du téléski de la Combe. Durant ces descentes, le moniteur fait faire aux enfants quelques exercices techniques.

         

    Ce groupe 1 est sans doute le plus compliqué à gérer pour un moniteur de ski, en raison de l'énorme différence entre les petits niveaux (ourson, flocon - photo de gauche) encore en chasse-neige la plupart du temps, et les skieurs de niveau élevé (allant jusqu'à l'étoile de bronze - photo de droite). On voit tout de suite la différence de style.

         

    Suite de cette descente de la piste du husky (piste bleue) et direction le bambi (piste verte) où un slalom a été tracé.

         

    Voilà une bonne occasion de parfaire sa technique, notamment remettre les skis parallèles entre les portes pour les plus petits niveaux. Puis, comme la neige n'était pas de très bonne qualité (soupe ou verglas sur le bas), Valentin décide de faire reprendre le téléski de la Combe aux enfants (photo de droite). Il ne les fait toutefois pas aller jusqu'au sommet (le mur après le virage et la neige verglacée dans la forêt sur le haut étant pour l'heure trop compliqués pour les petits niveaux de ce groupe)

         

     Nouvelle descente de cette piste bleue, accompagnée de nombreux exercices techniques (pas de photo)

         

     

    11 heures : fin de la séance : Il y a 3 moyens pour redescendre au village : 
    - par la piste verte de l'ourson (le plus souvent)
    - par le télésiège
    - par la piste rouge du cerf (niveau expérimenté, un mur raide à l'arrivée)

    Valentin décide de scinder son groupe en deux : les deux meilleurs avec lui et moi redescendent par la rouge, tandis que les autres, avec Nicolas, sont redescendus par le télésiège (piste de l'ourson hélas dangereuse en raison du manque de neige et fermée). De temps en temps, comme ça, Valentin fait faire quelques extras aux cracks pour qu'ils ne s'ennuient pas trop (aujourd'hui, pour ceux à qui ça parle, exercice de la godille sur piste rouge).

    Ensuite, comme à chaque fois : retour au chalet, on se change, et repas à midi.

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique