• Ce matin, nous avons levé les enfants un quart d'heure plus tard (7 h 15 au lieu de 7 heures) et, comme tous les jours, nous les avons fait mettre en tenue de ski avant de descendre déjeuner (ce sera toujours comme ça, je ne le remettrai pas à chaque fois). C'était encore un peu tôt car nous étions 1/4 d'heure en avance sur les pistes, donc nous les lèverons plus tard demain.

    Une fois le repas terminé, les enfants rangent la table et la nettoient.

         

    Arrive ensuite l'heure du rituel de l'enfilage des chaussures. Long, fastidieux, compliqué pour certains, mais de plus en plus y arrivent sans l'aide d'un adulte.

         

    Ensuite, nous montons dans le car de Monsieur Robert, qui nous prend juste devant le chalet. (Question quizz n°1, très facile, donc pour 1 pt : que fait Mme Etienne sur la photo de gauche ?)

    Photo de droite, déchargement des skis par les adultes. Ceux-ci étant rangés par groupe dans les soutes, ça va assez vite.

         

    Aujourd'hui, le pistes du haut étant verglacées, Gérome, le moniteur du groupe 2, décide de ne pas faire monter les enfants par le télésiège comme c'était prévu (sans doute demain). Je décide donc d'accompagner le groupe 1 (ceux ayant déjà skié). Pour l'échauffement, montée par le téléski du dahu (la piste des débutants) jusqu'en haut (les débutants lâchent la perche à mi-parcours) et première descente par le sentier (niveau piste verte)  

         

    Les 7 enfants du groupe 1 (et oui, seulement 7, très peu ayant déjà skié avant la classe de neige) sur le sentier menant au dahu.

         

     Après quoi, direction le télésiège pour monter sur les vraies pistes. A gauche, Valentin, le moniteur, et son groupe de 7, à droite, première descente de la piste du pingouin (verte) pour rejoindre une autre remontée mécanique.

          

     Suite de cette descente, et entrée du téléski. 

         

    Autre descente sur une piste bleue en direction du téléski de la Combe. Durant ces descentes, le moniteur fait faire aux enfants quelques exercices techniques.

         

    Ce groupe 1 est sans doute le plus compliqué à gérer pour un moniteur de ski, en raison de l'énorme différence entre les petits niveaux (ourson, flocon - photo de gauche) encore en chasse-neige la plupart du temps, et les skieurs de niveau élevé (allant jusqu'à l'étoile de bronze - photo de droite). On voit tout de suite la différence de style.

         

    Suite de cette descente de la piste du husky (piste bleue) et direction le bambi (piste verte) où un slalom a été tracé.

         

    Voilà une bonne occasion de parfaire sa technique, notamment remettre les skis parallèles entre les portes pour les plus petits niveaux. Puis, comme la neige n'était pas de très bonne qualité (soupe ou verglas sur le bas), Valentin décide de faire reprendre le téléski de la Combe aux enfants (photo de droite). Il ne les fait toutefois pas aller jusqu'au sommet (le mur après le virage et la neige verglacée dans la forêt sur le haut étant pour l'heure trop compliqués pour les petits niveaux de ce groupe)

         

     Nouvelle descente de cette piste bleue, accompagnée de nombreux exercices techniques (pas de photo)

         

     

    11 heures : fin de la séance : Il y a 3 moyens pour redescendre au village : 
    - par la piste verte de l'ourson (le plus souvent)
    - par le télésiège
    - par la piste rouge du cerf (niveau expérimenté, un mur raide à l'arrivée)

    Valentin décide de scinder son groupe en deux : les deux meilleurs avec lui et moi redescendent par la rouge, tandis que les autres, avec Nicolas, sont redescendus par le télésiège (piste de l'ourson hélas dangereuse en raison du manque de neige et fermée). De temps en temps, comme ça, Valentin fait faire quelques extras aux cracks pour qu'ils ne s'ennuient pas trop (aujourd'hui, pour ceux à qui ça parle, exercice de la godille sur piste rouge).

    Ensuite, comme à chaque fois : retour au chalet, on se change, et repas à midi.

     


    13 commentaires
  • Chaque jour, pour animer un peu ce blog, je pose une ou plusieurs questions dans un des articles. Vous êtes invités à participer, juste pour le fun. Merci à vous de faire vivre ce blog.

     

    16/03/17 : question 1 : Virginie (maman de Paul) : 2 pts / question 2 : personne / Question 3 : Maman de Jérémy : 1 pt

    17/03/17 : question 1 : Florence (maman de Gabin) : 1 pt / question 2 : personne / question 3 : Laure (maman de Karl) : 1 pt / question 4 : Laure (maman de Karl) : 2 pts

    18/03/17 : question 1 : personne / question 2 : Laure (maman de Karl) : 2 pts

    19/03/17 : question 1 : Laure (maman de Karl) : 1 pt / question 2 : personne

    20/03/17 : question 1 : Maman de Léana : 1 pt / question 2 : Maman de Maëleen : 5 pts / question 3 : maman de Jérémy + Maman de Paul : 2 pts / question 4 : Maman de Maëleen : 2 pts

    21/03/17 : question 1 : Maman de Paul : 4 pts / question 2 : personne

    22/03/17 : question 1 : Laure (maman de Karl) : 3 pts / question 2 : personne / question 3 : Laure (maman de Karl) : 2 pts / question 4 : maman de Maëleen : 2 pts / question 5 : maman de Maëleen : 3 pts

    23/03/17 : question du matin : Val (maman Quentin) : 4 pts, Sandrine (maman Eva) : 4 pts, 1 pt : maman de Paul / question 1 : maman de Paul : 2 pts / question 2 : Maman de Maëleen ET Laure (maman de Karl) : 2 pts

    Félicitation à la maman de Maëleen, qui est la grande gagnante, et s'impose de justesse dans une compétition qui fut serrée jusqu'au bout.
    Merci à tous les participants. J'espère que ce petit jeu vous a plu.
     

    Classement général :

    1° : Maman de Maëleen : 14 pts
    2° : Laure (maman de Karl) : 13 pts
    3° : Virginie (maman de Paul) : 11 pts
    4° : Val (maman de Quentin) : 4 pts
    4° : Sandrine (maman d'Eva) : 4 pts
    6° : Maman de Jérémy : 3 pts
    7° : Florence (maman de Gabin) : 1 pt
    8° : Maman de Léana : 1 pt
    9° : les autres : 0 pt


    8 commentaires
  • En ce jeudi matin, nous avons levé les enfants à 7 heures (ça sera un peu plus tard les autres jours, mais mettre ses chaussures de ski la première fois, quand on n'a pas l'habitude, ça prend toujours du temps). Nous les avons fait descendre en tenue de ski, car on ne remonte pas après. Au menu du petit déjeuner, servi par l'équipe d'encadrement : lait chaud ou froid, chocolat au lait, jus de fruit, céréales, pain, beurre, confiture (et ça sera comme ça tout le temps donc je ne l'écrirai pas à chaque fois)

         

    Nous insistons auprès des enfants pour qu'ils mangent quelque chose afin d'avoir des forces et de l'énergie pour la matinée de ski

         

    9 heures. Après avoir descendu le matériel du car et fait les groupes, les enfants rejoignent leurs moniteurs : le groupe 3 avec Quentin (à gauche) et le groupe 2 avec Gérome (à droite). Au début du cours, toutes les explications techniques sur le ski ...

         

    Pendant que le groupe 1 (ceux qui ont déjà skié, photo de gauche) sont testés par le moniteur (Valentin), les autres groupes apprennent les bases, à commencer par le B-A-BA : comment chausser les skis (à droite)

         

    Regardez bien comment on fait (à gauche). Ensuite, pour bien éprouver les sensations sans appréhension, petite promenade sur un seul ski, comme si on faisait de la trottinette.

         

    Après la balade sur un seul ski, deuxième exercice, tout aussi important : comment se relever ? 

         

    Arrive maintenant le moment fatidique : mettre le deuxième ski (notez bien que pour skier, ça va mieux). Une fois les deux skis au pied, apprentissage d'un premier mouvement : remonter en escalier (comme son nom l'indique, on monte le 1° pied - celui vers le haut - puis on ramène le deuxième ski à côté du premier) en pensant bien à se mettre perpendiculairement à (en travers de) la pente. Pour certains, attentifs et sérieux, ça va tout seul du premier coup .... Pour d'autres moins attentifs ou moins sportifs, ça mettra un peu plus de temps.

         

    Première "descente" après que le moniteur ait expliqué le chasse-neige pour ralentir ou s'arrêter. Là encore, pour certains (à gauche), ce n'est pas évident du premier coup tandis que pour d'autres, ça vient tout naturellement (à droite)

         

    Les petites descentes s'enchaînent, les enfants remontant en escalier pour recommencer.

         

    Certains styles sont plutôt originaux, mais les enfants s'appliquent et y arrivent de mieux en mieux à mesure que la séance avance.

         

    Pour d'autres, c'est un peu plus compliqué, mais les moniteurs (ou parfois les adultes de l'équipe) payent de leur personne pour leur faire prendre conscience du bon geste (à gauche). Pour les enfants du groupe 3, ça reste néanmoins assez compliqué mais pour ceux du groupe 2, ça va mieux, et Gérome décide de leur apprendre à se servir du téléski (tire-fesse). 

         

    Je vous présente la première remontée mécanique à traction humaine (à gauche). Après cela, les enfants ont pris cette remontée (pas de photo) et ont commencé à faire une vraie descente en chasse-neige (à droite)

         

    Encore quelques difficultés pour certains mais on voit qu'après correction par le moniteur (à gauche), ça commence à rentrer (à droite). Pour info, dans le groupe 2, ça allait tout seul à la fin de la séance pour tout le monde.

         

    La fin de la séance approche, on voit que le style est nettement meilleur, et la technique également.

         

     

    11 heures : fin de la séance. Tout le monde repart vers le car, range son matériel dans les soutes et monte. Une fois revenus au chalet, on se change, et on attend midi pour le repas.


    10 commentaires
  • Nous sommes partis à 6 h 55 (mais ça, vous le savez déjà) et nous avons roulé pendant 2 heures environ. Puis nous nous sommes arrêtés pour un premier arrêt sur l'aire de repos de Chateauvillain. Nous sommes descendus et avons pris la direction de la station pour l'arrêt pipi et pour le petit goûter du matin. 

         

    Petit casse-croûte dans un cadre très agréable : absolument aucun touriste, nous avions l'aire pour nous tout seul.

         

    Une petite demi-heure après, nous sommes remontés dans le car. Jeu vidéo, musique sur baladeur, petit jeux de voyage au programme, ainsi que la projection d'un film.

         

    Midi trente très précisément : nous arrivons à l'aire de repos du Poulet de Bresse. Là aussi il n'y avait pratiquement aucun automobiliste. De plus, le temps superbe nous a permis de pique-niquer dehors, sur les tables extérieures de cette aire de repos.

         

    Les enfants se sont installés à une table, selon leurs affinités, et ont commencé à déguster l'excellent repas que leurs parents leur avaient concocté ...

         

    Ensuite, le chauffeur devant respecter une coupure assez importante pendant midi pour respecter la réglementation, les enfants ont eu tout loisir de se défouler dans des jeux de leur invention, dans un cadre verdoyant.

           

    Nous sommes repartis vers 14 h et nous avons roulé en direction des Alpes, l'occasion pour nous de découvrir quelques paysages magnifiques (photo de gauche). Nous avons fait un petit arrêt non prévu vers 16 h, juste avant de quitter l'autoroute pour éviter tout problème de "j'ai envie de pipi" durant la dernière partie du trajet où il est plus difficile de s'arrêter.

         

    Après Annemasse, nous avons roulé en direction d'Evian, et nous avons longé le lac Léman durant quelques kilomètres.

         

    Une fois arrivés vers 17 h 30 SANS AUCUN MALADE, les choses se sont précipitées : petit goûter ultra rapide (photo de gauche) puis en alternance, chambre par chambre, essayage du matériel de ski et des casques, montée des valises, installation dans les chambres, rangement dans les armoires, etc ... le tout en un peu plus d'une heure (pas de photos de tout çà). A 19 heures, repas du soir (photo de droite) avec en entrée soupe et croûtons au fromage ...

         

     ... suite du repas (toujours l'entrée - plus de batteries pour la fin du repas). Je mettrai en ligne dès que possible les menus détaillés.

         

     

    Après le repas, nous sommes remontés dans les chambres pour terminer le rangement, récupérer les jeux électroniques, trier les denrées alimentaires, et prendre les douches. Dodo un peu tardif, à 22 heures.


    6 commentaires
  • Et bien voilà, ça y est. Nous sommes le 15 mars et il est un peu plus de 7 heures. Le car vient de quitter Esternay et nous sommes en route vers la Chapelle d'Abondance et ses pistes enneigées.

    Sauf imprévus, il devrait y avoir 3 arrêts : un vers 9 h ~ 9 h 30 pour le petit encas du matin, le second vers midi trente pour le déjeuner, et le troisième vers 15 h ~ 15 h 30 lorsque nous quitterons l'autoroute.

    Nous devrions arriver vers 16 h 30 environ. Un message sera mis aussi vite que possible sur la boîte vocale 5 sur 5 séjour (Vous en avez le mode d'emploi dans la rubrique "documents 2017" si vous n'avez pas la fiche récapitulative sous la main).

    En revanche, je ne pense pas avoir le temps de mettre en ligne quoi que ce soit ce mercredi (ou alors assez tard dans la soirée), vu tout ce que nous avons à faire le 1° jour : goûter, installation, inventaires, essayage du matériel de ski, repas du soir ... tout ça entre notre arrivée et le coucher. Il faudra sans doute patienter jusqu'à demain pour voir les premières photos et les premiers commentaires.

     


    8 commentaires