• Par décision des autorités de l'éducation nationale, ce blog n'est plus autorisé (et je le regrette).

    Il ne sera donc plus mis à jour (sauf pour le moment en ce qui concerne la partie "informations" et "documents" téléchargeables, qui reste provisoirement active).

    Il ne sera plus en ligne à partir du 20 mars (veille du départ).

    Pour avoir les compte-rendus et les photos durant la classe de neige, il faudra passer par iconito avec votre identifiant et votre mot de passe.

    Je créerai un compte "invité" avec un identifiant et un mot de passe spécial pour les personnes extérieures de confiance (famille, amis, élèves ou personnel de l'école, ...) voulant y avoir accès. Plus d'informations à ce sujet durant les vacances.


    votre commentaire
  • Pensez à rendre avant fin janvier (mercredi 31 janvier) les documents donnés lors de la réunion :

    - fiche médicale (+ photocopie de la page "vaccins" du carnet de santé + attestation de sécurité sociale + attestation de mutuelle + attestation CMU si vous en bénéficiez)
    rappel : pour l'attestation vitale demandée sur la fiche médicale, il s'agit bien de l'attestation de sécurité sociale (document avec les coordonnées de votre centre de sécu, ...) et non d'une photocopie de votre carte vitale.

    - fiche de renseignements

    Pensez aussi à rendre avant cette date les documents que je vais remettre à votre enfant cette semaine :

    - fiche de renseignement concernant les jeux et le niveau de ski des enfants

    - fiche d'autorisation spéciale pour permettre la prise de photos de votre enfant et leur diffusion sur ce blog (l'autorisation du début d'année n'étant pas valable pour ce blog)

    Pensez également à vérifier que ces documents soient remplis correctement :

    - certains documents sont recto-verso

    - les documents doivent être signés

    Rappel :

    - Si certains ont des difficultés particulières (finances, vêtements, ...), pensez à nous contacter assez tôt : n'attendez pas la dernière minute.

    - Notre dossier suit son cours. Il a été envoyé à notre Inspectrice, qui l'a validé et l'a transmis à l'Inspection Académique de la Marne, qui l'a elle-même envoyé à celle de Haute-Savoie. Il n'y a plus qu'à attendre le retour par le chemin inverse.


    votre commentaire
  •  

    Après un petit temps calme dans les chambres jusqu'à 13 h 50, nous sommes remontés dans le car de Robert pour aller visiter la ferme de M. Blanc (précision : M. = Monsieur, pas Michel) où de nombreuses cloches étaient accrochées en attendant de pouvoir être remises au cou des vaches lorsqu'elles seront dans les pâturages cet été. 

         

     

    Les enfants ont été répartis en 2 groupes : un qui visitait la salle de fabrication du fromage pendant que l'autre (pas de photo) entrait dans l'étable pour rendre visite aux vaches.

         

    Le fermier a commencé à expliquer aux enfants la fabrication du fromage, à commencer par la traite. Malgré les trayeuses automatiques, il met quand même, pour traire ses 54 vaches, ............. (1° question quizz du jour : combien de temps par jour passe-t-il à la traite ? Question à 2 pts). Le lait arrive ensuite dans le récipient de verre (photo de gauche - on y voit de l'eau pour le nettoyage avant la prochaine traite), puis il est expédié ... 

         

    ... soit vers le grand frigo (à gauche), soit vers le grand chaudron de cuivre d'une contenance de 1200 litres (à droite) où il sera chauffé à 34° pour être transformé en fromage.

         

    Une fois le lait caillé (à gauche), le fermier utilise alors un tranche-caillé pour découper le fromage en petits grains de la taille des grains de riz. Puis il prépare un moule de taille ajustable pour pouvoir faire des fromages de 6 à 12 kg (obligatoire pour avoir l'appellation AOP).

         

    Ensuite, il se sert d'un tablier en fibre de lin et le plonge dans le chaudron pour recueillir le lait caillé sans avoir le petit lait, et le place dans le moule. 

         

    Puis les moules vont sous la presse afin d'une part d'éliminer le petit lait restant et, d'autre part, de presser les grains de lait caillé pour les souder les uns aux autres. Après quoi, il appose une étiquette comme celle-ci sur le fromage. (question quizz n° 2 : que veulent dire les lettres TF sur l'étiquette ? - question à 2 pts)

         

    Après un affinage de 100 jours dans les caves, le fromage d'abondance est prêt à être consommé. Question quizz 3 : Il manque une étape dans la fabrication du fromage, laquelle ? (question à 1 pt)

    Ensuite, les groupes ont permuté : mon groupe est passé dans l'étable tandis que l'autre est allé dans la salle de fabrication du fromage. Un autre agriculteur a commencé à donner quelques informations aux enfants (à gauche) puis ceux-ci ont pu se promener dans l'étable (à droite)

         

    Ils ont pu caresser les vaches ou les petits veaux, et même nourrir les animaux.

         

     

    Après la visite, les enfants qui le souhaitaient ont pu déguster du fromage d'abondance offert par nos hôtes (pas de photo). Miam, miam ! Puis nous sommes revenus au chalet pour goûter (pas de photos), et les enfants sont ensuite remontés à l'étage pour faire des jeux, ou du courrier, ... pendant que je mettais à jour ce blog (donc pas de photos non plus). Ils ont également profité de ce temps pour prendre les douches.

    Il est 18 h 45. Dans quelques minutes, ils vont descendre car le repas est prévu à 19 heures.

    Et là, surprise : les trois dames de service sont en train de tremper des bouts de pain dans une sorte de pâte. Ne serait-ce pas pour faire une fondue ??? Et bien si !!! Evidemment, pour des raisons de sécurité, les enfants n'ont pas les caquelons sur les tables. Ce sont les dames de service qui leur apportent les morceaux qu'elles ont elles-même trempés dans la fondue. Petite dégustation de ce plat typiquement régional, et grand régal.

         

     

    Miam Miam !

     

         

    Les adultes, eux, ne se font pas servir et peuvent déguster une bonne fondue savoyarde. Pour les enfants, ce n'était qu'une petite entrée, le plat principal de ce repas amélioré (ce qui explique le verre de coca sur les photos précédentes - ce n'est pas comme ça tous les jours) étant un hamburger accompagné de frites. Re Miam !

         

     

    Pendant que les enfants terminent leur repas par une île flottante, les adultes, qui viennent quant à eux de terminer une bonne et copieuse fondue, terminent leur repas ... euh non ... le repas n'était pas fini, car il y avait aussi des hamburgers et des frites pour eux ... Bon, va falloir faire deux fois plus d'efforts sur les skis demain pour éliminer toutes ces calories !

     

         

     

    Une fois l'île flottante avalée, les adultes emmènent les enfants dans une des salles de classe du 3° étage aménagée pour l'occasion en salle de veillée. Au programme : le jeu du Loup Garou. En quelques mots, car ce serait trop long et trop difficile à expliquer, chaque enfant a une carte où il joue un personnage (un Loup-Garou ou un villageois - certains villageois ayant des pouvoirs spéciaux)

         

     

    Nicolas raconte une histoire mettant en scène les personnages pendant que les autres doivent dormir, et en se servant de ce qu'ils entendent, les Loups-Garous doivent essayer de dévorer des villageois (si possible ceux ayant des pouvoirs), et au contraire, les villageois doivent se concerter pour tuer un Loup-Garou (mais sans savoir si celui qu'ils désignent en est un ou si c'est un villageois)

         

     

    Bon, vous n'avez pas tout compris, rassurez-vous, c'est normal (moi à peine plus que vous). Le but pour chaque camp étant d'éliminer le plus d'adversaires possible dans le camp adverse. A ce petit jeu là, les Loups-Garous ont été largement plus forts que les villageois.

    Après un retour au calme sur quelques notes de guitare de Nicolas, les enfants se sont couchés vers 21 h 10 et contrairement à hier où il a fallu batailler jusqu'à très tard pour avoir le silence, cette fois les enfants se sont endormis très vite.

    Voilà, fin de cette 1° journée déjà très riche.


    votre commentaire
  •  

    Cette page contient tous les documents remis à votre enfant, ou à vous lors de la réunion de novembre. Vous pouvez les télécharger et/ou les consulter (si vous les avez égarés ...) et les imprimer. Il y a aussi à la fin 3 adresses de sites (celui du chalet, celui de la station, et les webcams pour voir l'enneigement en direct (surtout les photos 5, 9)

     

    Le trousseau (nécessite le tableur excel - ou un tableur compatible, type open office ou libre office)

     

    La fiche sanitaire de liaison (s'ouvre automatiquement)
    Recto
    Verso

    La fiche de renseignements (s'ouvre automatiquement)


    Le plan des locaux pour la répartition des chambres (s'ouvre automatiquement) [disponible courant février]

     

    Le planning des activités (s'ouvre automatiquement) [disponible début février]


    La fiche "jeux - livres - niveau de ski" (nécessite Word - ou un traitement de texte compatible, type open office ou libre office)


    La fiche "autorisation de captation" (autorisation de photographier votre enfant) (nécessite Word - ou un traitement de texte compatible, type open office ou libre office)

     

    La fiche récapitulative des informations (horaires, adresses, etc ...) (nécessite Word - ou un traitement de texte compatible, type open office ou libre office[disponible quelques jours avant le départ]

     

    Le mode d'emploi 5/5 séjour (boîte vocale d'informations) (s'ouvre automatiquement) [disponible courant février]

     

    http://www.leshirondelles.net : l'adresse du site internet du chalet qui nous accueille. 

    http://sites.valdabondance.com/ : l'adresse du site du val d'Abondance (infos, office du tourisme, etc ...)

    http://sites.valdabondance.com/webcams/ : les webcams des 3 stations du Val d'Abondance.

     


    votre commentaire
  • La classe de neige 2018 est lancée. 

    Elle aura lieu au même endroit que l'année dernière, du 21 au 30 mars 2018. 

    La réunion d'information a eu lieu le 24 novembre 2017. Si certains parents n'y ont pas assisté ou ne sont pas en possession des documents, ils peuvent contacter l'école.

    Si vous voulez avoir un aperçu de ce que sera cette classe de neige, vous pouvez consulter les archives de 2017 (plus bas dans le menu de ce blog). 

    Une fois encore, c'est aux Hirondelles que nous séjournerons. Pour voir où seront logés vos enfants, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous.

    http://www.leshirondelles.net/Pages/accueil.php

     

    Pour vous promener virtuellement dans La Chapelle d'Abondance et visiter le village :

    a) Allez sur https://maps.google.fr/ 

    b) Tapez La Chapelle d'Abondance pour faire la recherche

    c) Zoomez jusqu'à ce que vous voyiez le magasin "CHAMROC Immobilier" sur la D22.

    d) Faites glisser le petit personnage orange (vous le trouvez dans le coin en bas à droite près du zoom) sur Chamroc Immobilier puis lachez le bouton de votre souris.

    e) Quand l'image apparaît, en tournant sur vous-même (cliquer en laissant le doigt appuyé), vous devriez apercevoir le chalet, les pistes, et vous pouvez ainsi vous déplacer virtuellement dans le village (en cliquant sur la route).

    Bonne visite virtuelle. 


     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires