• Après le repas de midi, nous avons fait un vrai temps calme. Rideaux fermés, les enfants étaient dans leur chambre, sur leur lit. Ce n'était pas une punition, juste un temps de repos destiné à compenser le manque de sommeil de la veille et la fatigue qui commence à se faire sentir chez certains.

    A 13 h 50, nous sommes sortis du chalet pour prendre le car qui nous a emmenés dans le village voisin, à Abondance. Là, nous sommes entrés dans l'abbaye par une porte donnant directement dans le cloître.

          

    La personne qui nous accueillait a commencé par regrouper les enfants pour leur donner les consignes et le déroulement de l'activité, qui était prévue en deux parties : d'abord une visite guidée des trois parties de l'abbaye, puis un jeu de piste à l'intérieur de celle-ci, où beaucoup de réponses pouvaient être trouvées plus vite si on avait bien écouté dans la première partie. Bon, l'écoute euh ... Photo de droite, début de la visite : l'entrée du monastère. 

          

    Le monastère n'est plus occupé depuis longtemps. Une partie sert de musée, l'autre sert de bâtiment à la mairie. La guide commence donc par donner de multiples renseignements dans le musée où se trouve une jolie maquette représentant l'abbaye et ses trois parties bien distinctes.

          

    A l'intérieur de l'abbaye, nous pouvons aussi admirer de nombreux objets religieux (à gauche) ainsi qu'une reconstitution d'une cellule dans laquelle vivaient les moines (à droite) 

    Question n° 2 : comment s'appelle le livre liturgique situé ci-dessous ? --> 5 pts

    Question n° 3 : sur la photo de droite, on voit le lit d'un moine. Il est bien petit, on dirait un lit d'enfant. Pourquoi était-il aussi petit ? --> 3 pts

          

    Après le monastère, suite de la visite dans la seconde partie de l'abbaye : le cloître. Tout autour d'une cour se trouve quatre couloirs surplombés de voûtes.

    Question n° 4 : parmi les objets liturgiques présentés dans ce musée figuraient les tenues des prêtres (je n'ai évidemment pas mis les photos exprès). De quelle couleur est celle qu'ils portent le jour de noël ? --> 2 pts

         

    Sous ces couloirs, de magnifiques peintures religieuses (photo de gauche), certaines encore en parfait état, d'autres moins bien conservées (voire totalement effacées pour certaines). Il a été fait des copies plus nettes de ces peintures dans des cadres situés sous les œuvres originales (à droite) 

          

    Suite de la visite, avec la troisième partie de l'abbaye : l'église. Les enfants s'installent sur les bancs pour écouter les explications de la guide. 

          

    Fin de la visite : début de l'activité. Après que la guide ait donné les consignes, nous faisons six équipes. Chaque équipe est munie d'un carnet contenant 42 questions, et se présente à tour de rôle devant la maîtresse du jeu pour lancer le dé, comme dans un jeu de l'oie classique. 

           

    Les équipes lancent alors leur dé et avancent leur pion. Si le pion s'arrête sur la case 4 par exemple, les enfants doivent rechercher dans leur livret la question n° 4 et y répondre. Ils ont le droit évidemment de circuler dans chacune des parties de l'abbaye. 

          

    Ça cogite, ça cogite (à gauche) et à mesure que le jeu avance, on se rapproche de l'arrivée. Le but du jeu n'est pas d'être la première équipe arrivée. En effet, si vous observez bien le plateau de jeu, vous pouvez voir des cases indices. Le but du jeu est en effet de retrouver un ange quelque part dans une des parties du monastère, sur une oeuvre, une statue, etc ... grâce aux trois indices. Le premier arrivé n'est donc pas forcément le gagnant. Celui-ci sera la première équipe à retrouver l'ange Giacomo. 

          

    Après la proclamation des résultats, petite photo (à gauche) des membres de l'équipe gagnante. De gauche à droite : Thomas, Eva J., Maëleen, Tatiane, Killian D, Emy. Bravo à eux, car ils ont eu chaud, ne devançant que de quelques secondes une autre équipe (photo ci-dessus à droite). Ensuite, photo de droite, retour vers le car qui va nous ramener au chalet. 

          

    Après le goûter, temps calme ou classe, puis douche et repas à 19 heures. Vu l'heure où les enfants se sont couchés hier, nous avons décidé de faire une petite veillée très courte : la chaussette musicale (précédé par une petite introduction sous forme de quizz musical). Le principe de la chaussette musicale est le suivant : Nicolas sort une vieille paire de chaussettes à lui, pas lavée depuis la classe de neige de l'année dernière, et les enfants doivent se la faire passer de main en main. Au moment où la musique s'arrête, celui qui tient la chaussette est éliminé et va se coucher. 

          

    Eviidemment, je pense que tout le monde a compris que l'histoire des chaussettes puantes, c'était de l'humour ! Petit à petit, les rangs s'amenuisent, jusqu'à ce qu'il ne reste plus ... 

          

    ... que les deux finalistes. Pour la finale, on se met dos à dos et on se la passe de la main gauche à la main droite, puis à celle de l'adversaire. La finale se joue en trois points, et la gagnante est ... Bruna ! Bravo à elle. 

          

    A 20 h 50, tous les enfants étaient au dodo. Fin de cette journée de lundi.


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique