• Dernière séance de ski, et donc passage des tests. Pensant que les groupes 2 et 3 allaient passer les épreuves au même endroit, je pars avec le groupe 2. Mais Gérome, jugeant que le slalom était trop encombré décide de commencer par les faire skier pour le plaisir. Les enfants filent donc vers le téléski de la combe et montent tout au sommet (ils l'avaient déjà fait hier). On voit un peu de poudreuse (photo de droite) car il en est tombé 5 à 10 cm sur les hauteurs durant la nuit.  

          

    Descente de la piste bleue du husky (vous en avez déjà vu des photos avec le groupe 1). 

          

    La partie difficile de cette piste est le mur sur le haut, mais les enfants le passent sans problème, soit en dérapage, soit en chasse-neige. 

          

    Descente de cette piste après le mur, sous un soleil resplendissant. 

          

    A un moment, Gérome s'arrête pour faire découvrir des traces dans la neige. Ce sont des traces de chamois selon lui. On ne continue pas cette piste : on tourne à droite pour aller vers la liaison ramenant vers la piste du pingouin où est tracé le slalom. 

          

    Avant cela, dans la liaison, le moniteur leur fait passer la première épreuve : le test d'équilibre (l'exercice où il faut lever un pied, puis l'autre, puis faire un petit saut). 

          

    Puis nous arrivons au slalom. Pour avoir le flocon, il faut être capable d'avoir les skis parallèles entre les portes (photo de droite) et n'utiliser le chasse-neige que dans les virages (photo de droite). Si on est en chasse-neige entre les portes (dans les lignes droites), on a le niveau inférieur, c'est à dire l'ourson. Pour avoir la première étoile, il faut faire tout le slalom (même les virages) en gardant les skis parallèles.  

          

    Deux des trois exercices sont passés. Le moniteur décide de faire plaisir aux enfants et de leur faire prendre le télésiège des fontaines, jusque là emprunté uniquement par le groupe 1 car c'est celui qui monte tout en haut, jusqu'au point culminant de Crêt-Béni. 

          

    Arrivés au sommet, il faut redescendre. Le début se fait sur un tronçon de piste rouge assez facile (niveau piste bleue). Mais on voit sur la droite de la photo de droite le 1° mur de cette piste rouge, seule difficulté de ce parcours. 

          

    Avec la plus grande prudence, en travers ou en chasse-neige, les enfants passent plus ou moins aisément selon lkes niveau cette partie délicate mais très courte car très vite, à hauteur des conifères, nous allons quitter cette piste pour reprendre une piste bleue plus adaptée à leur niveau. 

          

    La piste du sanglier que nous avons empruntée nous a ramenés jusqu'à celle du Husky, que nous quittons aussitôt pour aller sur le tronçon appelé "stade" (là où le groupe 1 s'est entraîné à faire des sauts - voir reportages précédents). Mais là, pas question de prendre les bosses, juste descendre techniquement en faisant (photo de droite) la troisième épreuve : la trace directe en skis parallèles. 

          

    Le dernier participant (d'un très bon niveau) a décidé de lancer un défi au moniteur : le battre à la course. Pari perdu évidemment. Après tout cela, il ne restait plus qu'à redescendre par le télésiège. La dernière matinée de ski venait de se terminer. Les jeux sont faits, il n'y a plus qu'à attendre 17 h 30 pour avoir les résultats. 

          

    Question quizz du jour : sur 37 enfants, 3 ont obtenu un skitix ou équivalent (médaille souvenir, soit parce qu'ils n'ont réussi les épreuves de niveau supérieur, soit parce qu'ils n'ont pas skié tout le séjour, soit enfin parce que leur niveau était beaucoup trop bas pour obtenir l'insigne minimum.

    Il reste 34 enfants. Sachant qu'il y avait 6 enfants dans le groupe 1 (dont 1 qui n'a pas amélioré son niveau précédent - donc 5 qui ont validé un niveau)  et que dans les 2 groupes de débutants (31 enfants moins 2 qui n'ont pas validé de niveau, soit 29) les niveaux vont de 1° étoile à ourson, combien y a-t-il eu selon vous :
    - d'étoiles d'or
    - d'étoiles de bronze
    - de 3° étoiles
    - de 2° étoiles
    - de 1° étoiles
    - de flocons
    - d'oursons

    Votre total doit faire 34. 


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique