• Pas trop le temps de faire un temps calme après le repas de midi puisque nous avions au programme la visite de la vieille douane à Châtel. Pendant qu'un groupe reste au chalet en temps calme, un autre monte dans le car de Robert à 13 h 15 pour une visite commençant à 13 h 30. Une fois sur place, l'animatrice commence par une petite présentation rapide (5 min) de la géographie de la région, et de ses conséquences au niveau de la contrebande (à gauche). Puis nous montons au premier étage, où le jeu de piste commence. C'est l'histoire de Victor, le contrebandier, qui vient de se faire arrêter par les douaniers en possession de 5 marchandises de contrebande. Les enfants sont répartis en 5 équipes donc.

          

    L'animatrice remet alors à chaque groupe un objet pouvant les aider dans leur recherche d'indices, et un carnet d'enquête. Munis de ces deux objets, les enfants doivent circuler dans le musée et rechercher les réponses aux énigmes figurant sur leur carnet. 3 énigmes doivent leur permettre de trouver une marchandise de contrebande, et 3 autres servent à trouver un code à 3 chiffres.

          

    De nombreux panneaux tels que celui-ci contiennent des réponses aux énigmes, ou alors celles-ci peuvent se trouver dans des objets exposés. Question n° 1 : Une des affiches, dont je ne montre pas la photo évidemment avait pour titre "skis à double usage". Quel était le second usage de ces skis (le premier étant évidemment de skier) ? --> 3 pts

    Question n° 2 (toujours pas de photo) : En quoi consistait "la consigne de bouche" instaurée dès 1636 ? --> 5 pts

          

    Question n° 3 : D'un côté de cette borne (photo de gauche), nous sommes en Suisse. De l'autre, dans quel état sommes-nous ? --> 4 pts

    Question 4 : Comment s'appelle la carte (photo de droite) qui servait aux douaniers pour repérer les itinéraires empruntés par les contrebandiers ? --> 2 pts 

         

    Une fois le jeu terminé, les enfants sont regroupés et reçoivent un sac. Pour ouvrir les sacs, il faut le code afin de déverrouiller un cadenas.

          

    Une fois le sac déverrouillé, les enfants découvrent une marchandise de contrebande et peuvent ainsi vérifier s'ils ont été de bons enquêteurs. Il y a aussi une pièce de puzzle qui, assemblée avec celle des autres groupes, permet de reconstituer une image en rapport avec l'histoire de Victor.

    Question n° 5 : Victor ne transportait en fait pas 5 marchandises, mais 6. Quelle était cette 6° marchandise, et pourquoi les douaniers ne l'ont-ils pas trouvée ? --> 3 pts

          

    Pour terminer, si tous les groupes on bien trouvé les marchandises, c'est l'heure de la récompense.

    14 h 45 : changement de groupe. Les enfants en temps calme viennent au musée de la vieille douane, et inversement.

          

    On retrouve les différentes étapes, donc sans commentaire.

          

    Mise en commun et reconstitution du puzzle. Tiens, bizarre, l'image n'est pas la même. On voit ici les 5 marchandises de contrebande que transportait Victor. C'est au verso de ce puzzle que se trouve l'image vue précédemment, et l'animatrice le retourne alors pour le groupe 2.

          

    16 h : fin de la visite. Nous quittons le musée de la vieille douane et remontons dans le car où une surprise nous attend pour le goûter. En effet, pendant la visite, Jacky a préparé une bonne centaine de crêpes.

          

    Servis par les adultes, les enfants ont pu déguster ainsi 3 crêpes chacun, au nutella, au sucre ou à la confiture au choix. Encore Miam Miam !

          

    Les adultes aussi ont eu droit à cette dégustation de crêpes (avec un petit ingrédient supplémentaire dans la pâte). Ensuite, temps calme ou de classe, douche, et enfin arrive l'heure du repas du soir. Au menu, un potage, suivi d'une bonne pizza accompagnée de salade. Pour les adultes (à droite), régime différent : une pierrade (non non, après, pas de pizza, si vous voyez à quoi je veux faire allusion).

          

    En dessert, c'était le gâteau d'anniversaire. Nos deux petits Starnaciens qui ont fêté leur anniversaire durant le séjour (Eva et Gabin) ainsi qu'un troisième enfant d'une autre école, ont ainsi eu droit à leur gâteau d'anniversaire et à leurs bougies (évidemment, la date ne correspond pas au jour exact de l'anniversaire de chacun, le cuisinier ne pouvant pas faire 3 gâteaux comme celui-ci durant le séjour ... encore que j'en connais un que ça ne dérangerait pas - lol)

    Arrive ensuite la veillée (photo de droite). Mais qu'est-ce que c'est que ce jeu bizarre me direz-vous ? Et bien il s'agit du body-twister. Nicolas prend ces 4 enfants pour la démonstration et les explications.

          

    Les enfants sont répartis en 3 équipes de 9 (ben oui, il y a eu pas mal de punis). Le capitaine tire une carte (par exemple "genou cuisse") et doit coincer celle-ci entre le genou d'un des joueurs de son équipe et la cuisse d'un autre. Le jeu se fait en deux manches :

          

    1° manche (photo de gauche) : épreuve de rapidité. Il faut que l'équipe parvienne le plus rapidement possible à faire entrer ses 8 joueurs dans la chaîne (toute erreur ou toute carte tombée entraînant une pénalité de 5 secondes). L'équipe sur la photo est celle qui a remporté cette 1° manche.

    2° manche (photo de droite) : Pas de temps cette fois, le but étant de réussir à placer le plus de cartes possibles sans qu'une seule ne tombe (et bien sûr sans erreur). L'équipe sur la photo est celle ayant remporté cette 2° manche en réussissant à placer toutes ses cartes.

          

    Quelques situations amusantes dans ce jeu !

          

    Photo de gauche : l'équipe gagnante sur l'ensemble des deux manches. Photo de droite : le retour au calme.

          

    Fin de la veillée vers 21 h 15. Fin de cette avant-dernière journée à La Chapelle d'Abondance.


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique