• Cet après-midi, nous avions rendez-vous au musée du ski. C'est donc devant cette ancienne ferme savoyarde que nous nous sommes rendus, car c'est là qu'il y est abrité. (question quizz n° 2 : sur la gauche de la ferme, on distingue une porte. A quoi correspond-elle ? --> 1 pt)

         

    Le groupe devant la porte d'entrée. Une fois à l'intérieur, nous visitons deux pièces. D'abord la cuisine, où la responsable nous explique, avec des objets d'époque, comment on vivait autrefois dans les fermes en Haute-Savoie.

         

    Puis dans la seconde pièce où se trouve la collection de skis anciens ... mais pas uniquement. Quelques nouveautés par rapport aux années précédentes, à commencer par ces panneaux retraçant l'histoire du ski depuis la préhistoire (car oui, l'invention du ski date bien de la préhistoire).

         

     

    Puis la dame commence à expliquer comment on skiait autrefois (comment étaient faits les skis, les fixations, ...)

         

    Découverte aussi des premiers bâtons, et de la manière dont on les utilisait pour s'arrêter. Mais ce musée ne retrace pas uniquement que l'histoire du ski. On y trouve aussi des raquettes anciennes, rondes. (question quizz N° 3 : pourquoi ces raquettes étaient-elles rondes ? --> 1 pt)

         

    ... des sur-chaussures, etc ... Puis la dame explique, devant des enfants intéressés, l'évolution des techniques de fabrication des skis.

         

    Découverte aussi pour les enfants des premières lunettes, inventées et portées par cet homme à droite. (Question 4 : qui est cet homme et pourquoi est-il si important ? --> 2 pts)

         

    On avance dans le temps. Sur la photo de gauche, les skis des enfants qui venaient en classe de neige dans les années 1960. Et à droite, des skis plus récents (1990), très semblables à ceux d'aujourd'hui.

         

    Ce musée retrace aussi l'histoire de la luge de compétition (ancêtre du bobsleigh) et de l'alpinisme.

              

    A 15 h 15, la visite était terminée, et Robert nous a ramenés au chalet pour goûter. Puis, comme plus rien n'était prévu, nous avons décidé d'emmener les enfants au magasin de souvenirs pour faire quelques emplettes. Pendant que quelques uns étaient à l'intérieur pour faire leurs achats, ...

              

    ... les autres attendaient dehors. Quand un enfant sortait du magasin, un autre entrait.

         

    A 18 h 15, nous sommes revenus au chalet et les enfants se sont douchés rapidement. A 19 heures, repas du soir puis, en guise de veillée, un conteur est venu nous rejoindre. Après qu'il ait installé des couvertures sur le sol pour que les enfants soient confortablement installés, il a allumé des bougies puis éteint les lumières.

          

    C'est dans cette ambiance qu'il a raconté aux enfants très intéressés 7 ou 8 contes, certains illustrés avec des objets, d'autres avec des instruments de musique, ou encore des dessins.

          

    Vers 21 h 15, la veillée s'est terminée et les enfants sont allés se coucher.

    Vers 23 h 30, quelques chuchotements dans le couloir : le groupe qui partage notre étage arrive de nuit, mais nos enfants ont été prévenus, et le groupe s'est installé dans un silence exemplaire - pas comme les nôtres - (je ne sais même pas si nos enfants s'en seront rendus compte)


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique