• Changement radical de temps, comme en attestent ces deux photos prises aux mêmes endroits que la veille. Et avec ce qu'il est tombé la veille (40 cm au moins sur les sommets), les pistes devraient être géniales.

    Beau temps + bonne neige = changement de domaine skiable. Les moniteurs décident d'emmener les enfants sur le second domaine skiable de la Chapelle d'Abondance, celui de Braitaz, sur l'autre versant. Seul moyen d'y arriver : les télécabines.

    Sommet de la télécabine, on chausse les skis, et c'est parti (ici, départ du groupe 3)

    Aujourd'hui, j'accompagne le groupe 4, en train de descendre la piste verte menant au télésiège du Trombi, et d'écouter les conseils de Guillaume (à droite)

    Le télésiège nous emmène au sommet (1800 m) d'où nous pouvons voir la vallée (photo de droite), le Mont Blanc et la Suisse (que je n'ai pas mis). Sur la photo de droite, nous descendons la piste de la marmotte (longue piste verte). Si nous tournons à gauche, nous allons tout droit en Suisse, comme l'attestent les panneaux.

    Les enfants ayant fait de gros progrès, les moniteurs décident de leur faire emprunter un bout de la piste rouge (pas en entier, et pas les parties les plus difficiles, mais quand même). Ici le groupe 2, qui nous précédait.

    Ici, sur le même passage, le groupe 4, qui a tellement bien progressé qu'il a pratiquement rejoint, voire dépassé, le groupe 2 où beaucoup d'enfants (comme en classe) n'écoutent pas et n'en font qu'à leur tête. J'ai été très surpris des progrès étonnants de ce groupe 4.

    Petite pause repos en attendant les derniers (à gauche) et jolie petite gamelle (à droite)
     

    L'après-midi, nous sommes allés à Abondance visiter la Maison du Val d'Abondance (à gauche). Une fois à l'intérieur, une charmante hôtesse a expliqué aux enfants la vie dans la vallée (ici sur la maquette les versants ensoleillés et ombragés - adret eu ubac - l'emplacement des villages, des fermes, des chalets d'alpage, etc ...). 

    Tout un tas d'autres choses étaient également au programme de cette visite, dont je vous ferai grâce faute de temps, parmi lesquelles la reconstitution de la pièce principale d'un chalet autrefois, avec tous les instruments qui étaient utilisés. Sur la photo de droite, à la fin de la visite, les enfants ont eu droit à un diaporama sous forme de quizz.

    En sortant de la salle de projection, petit détour au milieu d'une exposition "au temps de grand-mère" puis retour en car à La Chapelle d'Abondance pour le goûter, puis le temps de classe.

    Après le repas du soir, une veillée surprise à laquelle les enfants ne s'attendaient pas puisqu'elle ne figurait pas sur le programme, et que nous l'avons rajoutée.

    Nous avons remis les enfants en anorak et combinaison de ski, et nous les avons emmenés au pied de la piste des débutants où ils ont attendu derrière les filets de sécurité. Au bout de quelques minutes, en regardant la montagne, ils ont pu y voir des lumières qui se déplaçaient.

    Evidemment, vous l'aurez compris, il s'agissait d'une descente aux flambeaux offerte par les moniteurs de ski de La Chapelle d'Abondance. A gauche, ils sont encore sur la piste rouge, loin de nous; à droite, ils arrivent par le bas de la piste de l'ourson jusqu'à la piste des débutants où tout un tas d'enfants (pas seulement les nôtres) les attendaient avec ferveur.

    Le salut des artistes devant leur public ravi.


    A la fin de cette descente aux flambeaux, c'était le verre de l'amitié : vin chaud pour les adultes, chocolat chaud pour les enfants. On voit au passage la gentillesse des moniteurs de ski (ici Eric, le moniteur du groupe 1) qui est venu lui-même nous servir.

     


    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique