• A son tour, le troisième groupe rejoint les deux premiers sur les hauteurs, le groupe 4 étant encore resté en bas. Comme c'est la première fois que ce groupe prend le télésiège, c'est avec eux que je décide de skier. Vous ne verrez donc que des photos du groupe 3 aujourd'hui.

    Les enfants du groupe 3 ont donc pris le télésiège pour la première fois (comme ceux du 2 la veille) et ont commencé à descendre la piste verte (dont je ne me rappelle plus le nom, mais je vais rechercher). C'est moins stylé que pour le groupe 2, plus difficile, mais ça commence à venir. Petit à petit, la technique commence à être acquise.

    Suite de cette première descente, dans la partie ombragée près du téléski que les enfants vont emprunter un peu plus tard pour refaire une seconde fois cette partie haute. On les voit (photo de droite) se diriger vers ce téléski. 

    Seconde descente sur cette même piste (dont je ne sais toujours pas le nom )

    A leur tour, les enfants du groupe 3 s'engagent sur cette longue piste de l'ourson, à allure un peu plus modérée que le groupe 2 la veille. Par contre, ils passent beaucoup mieux, sur le plan technique (hormis une enfant), que ceux de la veille. De gros progrès ont donc été réalisés lors de cette troisième séance de ski pour ce groupe-ci.

    Fin de cette descente (à gauche). Jacky est passé en tête à la demande de la monitrice et prévient les enfants d'un virage un peu raide, qu'ils vont passer sans encombres. Cette piste débouche sur celle des débutants, et les enfants ont eu le temps de reprendre le téléski une fois pour refaire une petite descente sur cette piste d'initiation (il n'y en avait plus suffisamment pour refaire une 2° descente de l'ourson comme le groupe 2 la veille).
     

    Fin de cette matinée de ski. Ensuite, retour au chalet pour se changer, puis déjeuner, puis temps calme dans les chambres.

    L'après-midi : visite de la chèvrerie. 

    La classe de M. Lepage est partie en premier à 14 h 30. On les voit quitter cette chèvrerie au moment où nous arrivons avec le 2° groupe (photo de gauche). Sitôt arrivés, la dame nous fait entrer dans la salle de fabrication du fromage. Pour des raisons sanitaires, les enfants sont derrière une baie vitrée.

    La dame explique aux enfants les différentes étapes de la fabrication, depuis le lait issu de la traite, jusqu'à la fabrication. Elle explique aussi les 3 sortes de fromages qu'elle fabrique. Fromage frais nature (à droite). 

    Fromage frais aux ails et fines herbes (à gauche) et tomette de chèvre (à droite)

    Ensuite, elle fait entrer les enfants dans sa maison pour expliquer aux enfants la vie des chèvres et son métier, mais surtout pour leur faire goûter les trois sortes de fromages cités plus haut. MIAAAAAAAAAMMM !!! 

    Troisième étape de la visite : dans l'étable pour rendre visite aux chèvres. Nous n'avons pas pu y rester aussi longtemps que les autres années car arrivait l'heure de la traite d'une part, et car une des chèvres était sur le point de mettre bas (nous sommes en pleine période des naissances).

    De retour au chalet, goûter puis temps de classe, en alternance avec les douches. Pendant le temps de classe (photo de droite), distribution de cartes postales pour ceux désirant en acheter.

    Photo de gauche : fin du temps de classe. Photo de droite : la veillée. Il s'agissait d'une intervention sur le thème "neige et avalanche". Un pisteur secouriste est venu présenter un diaporama aux enfants sur la sécurité lors des sports d'hiver. Son intervention portait sur trois points. 1° : apprendre à lire les panneaux de signalisation - 2° : apprendre à appeler les secours - 3° : les avalanches.

    A la fin de cette veillée, les enfants sont montés se coucher.


    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique