•  Suite des photos de la journée du mardi 13 mars :

    Mardi après-midi, aux environs de 14 h, nous avons quitté le chalet "lesHirondelles" (que l'on voit à l'arrière-plan) pour monter dans le car, lequel nous a emmenés jusqu'à la ferme de M. Blanc (photo de droite).

    Là, la classe s'est séparée en deux groupes : l'un qui a visité l'étable, pendant que l'autre allait avec l'agriculteur dans la salle de fabrication du fromage où des explications ont été données aux enfants, depuis la traite (on voit le matériel sur la photo de gauche) jusqu'à la vente, en passant par la "récolte" du caillé dans la cuve pour en faire du fromage (photo de droite)

    Ensuite, les groupes ont permuté : ceux qui étaient dans l'étable sont allés dans la salle de fabrication, et inversement. Dans l'étable, un second agriculteur attendait les enfants pour leur donner des explications sur la vie des vaches, les différentes espèces, et les conditions spéciales de ce type d'agriculture en montagne.
     E

    Ensuite en sortant, dégustation du fromage d'Abondance (Miam ! Le meilleur moment de la visite ) sans photos à l'appui, puis goûter (pain + nutelle), puis temps de classe avec les douches en parallèle.

     Veillée : jeux musicaux.

    Jeu 1 : les cartes infernales : pendant la musique, les enfants (et les adultes ?) dansent. Puis, quand la musique s'arrête, ils doivent se réfugier sous un des 4 as affichés au mur. Ensuite, Nicolas tire une carte, et ceux qui se sont réfugiés sous l'as de la couleur tirée sont éliminés.

    Jeu 2 : les statues. Là aussi les enfants dansent, et doivent s'arrêter net quand la musique s'arrête. Ils doivent rester totalement immobiles sous peine d'élimination. Difficile lorsque les adultes s'en mêlent et essayent de déconcentrer les joueurs.

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique