• Première journée : lundi 31 mars au matin.

    Les enfants ont été levés à 7 h 15 ce matin, car il fallait encore essayer les casques. Une fois habillés en tenue de ski, ils sont descendus déjeuner.

      

     

    Ensuite, la redoutable séance d'enfilage des chaussures a commencé (pas de photos, trop occupé) puis les enfants sont allés chercher un casque. Après cela, nous sommes montés dans le bus et, avec une petite dizaine de minutes de retard, nous avons pu confier les enfants aux moniteurs. 

    Les quatre groupes au début de la séance :

     

      

      

     

    Au programme : apprendre à chausser, à déchausser, à tenir debout, à glisser (ci-dessus).

     

    Ci-dessus, exercice avec le groupe 3 pour apprendre à glisser et à s'équilibrer : descendre sur 1 ski. Le groupe 2 l'a fait aussi.

     

      

     

     

    Ci-dessus, le premier groupe à prendre le téléski : le groupe 1 (ceux ayant déjà skié) pour une remise à niveau et un test par la monitrice (ayant tourné sur les 4 groupes, je n'ai pas mémorisé les prénoms des moniteurs, vous les aurez demain). Puis première descente de cette piste école du dahu pour ce groupe 1. Les choses se passant bien (sauf pour un enfant ayant de grosses difficultés et changé de groupe durant la séance), ce groupe a ensuite pris le télésiège et est monté, je ne l'ai plus revu de la matinée.

    Pendant ce temps, les 3 groupes de débutants ont appris à faire à peu près les mêmes choses (ayant tourné sur les 3 groupes, je ne sais plus si les photos sont celles des groupes 2 ou 3 ou 4, sans doute un peu des trois)

      

    Photos ci-dessus : le chasse-neige (utile pour freiner ou s'arrêter, mais aussi pour tourner) et la descente en trace directe, ski parallèles. 

     

    La gamelle (ah non, ça, ce n'était pas prévu dans le programme des cours) 

     

      

     

     

    Le niveau de maîtrise est déjà très différent selon les enfants : à gauche, excellent, à droite, des progrès à faire, notamment ne pas croiser les skis à l'avant, sinon risque de chute (voir plus haut)

     

      

    Ensuite, après avoir appris aux enfants à se relever après une chute (pas de photos), le moniteur leur a expliqué comment on prenait le téléski. A l'aide d'une vieille perche inutilisable, il a fait la démonstration puis a tracté les enfants un à un pour leur apprendre à se laisser tirer sans s'asseoir et comment lâcher. C'est lui qui a joué le rôle de tire-fesse (le pauvre).

     

      

     

     

    Ensuite, après la théorie, la pratique. Et ô surprise, tout le monde arrive en haut (ou presque). Ca sera moins vrai pour le groupe 3 un peu plus tard, puis pour le groupe 4 en fin de séance.

     

      

     

     

    Ensuite, première descente de cette piste école du dahu. Le moniteur part le premier et montre ce qu'il faut faire. Les enfants vont suivre, un par un (photos ci-dessus et ci-dessous)

     

      

     

     

    Fin de séance : après le groupe 3, c'est au tour du groupe 4 de s'essayer à cet exercice périlleux (ci-dessous)

     

      

     

    ... avec un peu moins de réussite (mais bon, ça va venir, ce n'était que la première tentative).

      

    Et c'est cette fois aux enfants du groupe 4 d'affronter cette "terrible" piste du dahu (avec plutôt de réussite). Les skis ont encore tendance à aller un peu où ils veulent et les freinages restent compliqués, mais ça commence à venir. Ensuite, à 11 heures, après 2 h de ski, nous remontons dans le car et repartons au chalet.

     

    Ensuite, montée dans les chambres, repas de midi et tandis que votre serviteur est en train d'écrire cette page, les enfants sont dans les chambres en attendant l'activité de cet après-midi : la visite de la ferme et la fabrication du fromage.

     

     

     

     

     

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique