• Après le repas de midi, les élèves ont eu un petit temps calme (jeux dans les chambres, ...) pendant que je tapais le compte rendu de la matinée.

    Ensuite, vers 14 h 30, nous sommes partis en car pour aller à la ferme de Monsieur Blanc, agriculteur à La Chapelle, mais aussi producteur de fromage d'Abondance.

     

    31 mars 2014 (après-midi et soir)  31 mars 2014 (après-midi et soir)

    Une fois arrivés, le groupe s'est partagé en deux : la classe de M. Lepage est allée visiter la salle de fabrication du fromage d'Abondance tandis que la mienne est allée avec le second fermier dans l'étable (photos ci-dessus).

    Evidemment, je suis resté avec ma classe, donc vous ne verrez que mes élèves sur cette page. L'agriculteur a expliqué aux enfants les différentes sortes de vaches autorisées pour fabriquer le fromage d'Abondance ...

     

    31 mars 2014 (après-midi et soir) 31 mars 2014 (après-midi et soir) 31 mars 2014 (après-midi et soir)

     

     

    Allez, petit quizz, je ne vous les donne pas. Le premier qui donne la réponse dans les commentaires a gagné.

    31 mars 2014 (après-midi et soir)  31 mars 2014 (après-midi et soir)

    Il a ensuite expliqué l'alimentation des animaux (foin, croquettes à base de céréales, etc ...) l'hiver, quand elles sont dans les étables (ci-dessus). Il a ensuite arrêté le groupe devant le seul taureau de la ferme (1 seul mâle pour 54 femelles) (ci-dessous)

     

    31 mars 2014 (après-midi et soir)  31 mars 2014 (après-midi et soir)

     

    Non, ce n'est pas une nouvelle version de la roue de la fortune ci-dessus à gauche. C'est un outil leur permettant de savoir quand une vache va vêler. L'agriculteur tourne la roue pour que la date du jour coïncide avec "aujourd'hui". Si aujourd'hui une vache va être menée au taureau, il colle une pastille correspondant au nom de la vache. Comme la roue tourne tous les jours, 9 mois plus tard, la pastille correspondant à la vache se trouve en face de "vêlage" (caché derrière le papier punaisé à gauche), ce qui signifie qu'elle est sur le point d'accoucher. 

    Vous ne le saviez pas hein, ben voilà, maintenant vous savez, vous aurez appris quelque chose, comme vos enfants.

     

    31 mars 2014 (après-midi et soir)  31 mars 2014 (après-midi et soir)

     

    Ensuite (ci-dessus) petite attente devant la ferme, le temps que l'autre groupe termine aussi, et changement. Ceux qui étaient dans la salle de fabrication du fromage passent dans l'étable, et ma classe entre dans la salle où les fermiers fabriquent leur fromage.

    Le paysan a alors expliqué (photos ci-dessous) les différentes étapes de la fabrication du fromage depuis la traite des vaches, la mise en température dans le chaudron (36°) du lait mélangé à de la présure (indispensable pour faire cailler le lait). Puis le tranchage, à l'aide du tranche-caillet, puis la récolte dans la cuve à l'aide d'un "tablier" en toile de lin pour séparer le caillet du petit lait, puis la mise dans un moule réglable avant de le passer à la presse pour évacuer tout ce petit lait. Enfin, l'affinage (pas de photo), donc le vieillissement en cave pendant un minimum de 100 jours. 

     

    31 mars 2014 (après-midi et soir) 31 mars 2014 (après-midi et soir)  31 mars 2014 (après-midi et soir)  31 mars 2014 (après-midi et soir)  31 mars 2014 (après-midi et soir)  31 mars 2014 (après-midi et soir)  31 mars 2014 (après-midi et soir)

    Voilà, après ces explications, revenons-en à la vie de nos chers petits anges. Une fois la visite terminée, nous avons eu droit à la dégustation. Les enfants ont adoré, certains en reprenant 3, 4, 5 morceaux (pas de photos, je tenais l'assiette, je ne peux pas tout faire).

    Ensuite, nous sommes revenus au chalet pour goûter (ci-dessous) : pain et carrés de chocolat, accompagnés d'un chocolat chaud ou de sirop de citron ou d'eau.

     

    31 mars 2014 (après-midi et soir)  31 mars 2014 (après-midi et soir)

     

    Puis, de 17 h 30 à 19 h, petit temps de classe (pas de photo) avant le repas du soir (voir le lien "menus" avant la journée du 30, dans les compte-rendus).

    Enfin, la première veillée : le quizz musical. Nous avons reçu la visite d'un personnage haut en couleur, une certaine Nicoletta ...

     

    31 mars 2014 (après-midi et soir)  31 mars 2014 (après-midi et soir)

     

    Celle-ci a réparti les enfants en 4 équipes (pique, coeur, carreau, trèfle) et chaque membre de l'équipe avait une carte (le 1, le 2, etc...). Lorsque Nicoletta appelait un numéro (par exemple le valet), chaque "enfant" (si si, j'ai dit enfant, cherchez l'erreur) qui possédait un valet s'approchait de la table pour participer ...

     

    31 mars 2014 (après-midi et soir)  31 mars 2014 (après-midi et soir)

     

    Au centre de la table, une sorte de trophée. Nicoletta lançait alors un morceau de musique (générique d'émission télé, de film célèbre, etc ...). Dès qu'un enfant reconnaissait l'extrait, il devait s'emparer du totem. Celui qui avait réussi à s'en emparer pouvint donner la réponse. Si celle-ci était bonne, l'enfant rapportait un point à son équipe. En cas d'échec, les trois autres équipes marquaient un point. Ensuite, une fois le jeu terminé, un petit retour au calme. Dodo à 21 h 30. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique