• En ce mardi matin, nous avons décidé d'emmener les enfants sur l'autre domaine skiable de La Chapelle d'Abondance: celui de Braitaz. C'était la dernière séance où nous pouvions le faire car demain, ils annoncent mauvais temps (et nous n'aurions pas pu admirer la splendeur des paysages), et jeudi, c'est le passage des étoiles (et oui, déjà, plus que 2 séances de ski !). De plus, ça aurait été plus difficile d'y aller avant car les pistes sont plus techniques qu'à Crêt-Béni (où on skie d'habitude). Mais pour deux raisons, on ne pouvait pas ne pas y aller :

    - d'abord, parce qu'il aurait été dommage que les enfants ne prennent pas au moins une fois les télécabines.
    - d'autre part, ça aurait été dommage de manquer de telles vues.

    Nous sommes donc allés aux "œufs" pour prendre les télécabines.

         

    Au sommet, nous chaussons les skis. Les enfants découvrent la splendeur des paysages.

         

    Début de la séance : les groupes 2 et 3 (celui avec lequel j'ai choisi de skier) partent dans la même direction (le groupe 1 en prenant une autre pour descendre une piste bleue) afin d'emprunter la piste de la marmotte (photo de gauche : groupe 3, photo de droite : groupe 2).

         

    Comme on peut le constater, cette piste verte n'est pas très pentue (pas plus que celles de l'ourson ou du pingouin qu'ils ont descendues les jours précédents). Cette piste nous emmène jusqu'au télésiège de Braitaz (qui est un télésiège à l'ancienne, c'est à dire non débrayable, ce qui signifie qu'il ne ralentit pas en gare de départ ou d'arrivée).

         

    Photo de gauche, vue prise du télésiège : le groupe 1 en-dessous de nous sur la piste bleue du Blanchot (nettement plus pentue que ce qu'il n'y paraît sur la photo, l'objectif écrasant un peu les pentes). Photo de droite : l'arrivée du télésiège, à 1800 m, le point le plus haut de la Chapelle d'Abondance.

         

    Pour vous faire plaisir, voici quelques vues des paysages que nous avons pu découvrir.

         

    Sous le nuage du milieu de la photo ci-dessus à droite, on a pu apercevoir le Mont-Blanc. Avec le zoom maximum de mon appareil photo, le voici (photo de gauche). Toujours au sommet de Braitaz, nous pouvons apercevoir une autre vallée (photo de droite). Les habitations qu'on y voit sont en Suisse. Nous sommes donc très proches des petits Suisses. On pourrait y aller en ski (pas par là, mais le long de la piste de la Marmotte, en bifurquant sur la gauche).

         

    Après avoir admiré ces paysages, nous entamons donc la descente de cette piste verte de la marmotte (tout à l'heure, nous n'avions emprunté que le bas de cette piste pour arriver au télésiège). C'est une piste verte peu pentue (malgré un ou deux passages un peu plus "compliqués", très semblable à celle de l'ourson, qui serpente elle aussi dans la forêt.

         

         

    Arrivés en bas de cette très longue piste verte (plus longue encore que celle de l'ourson), nous prenons un nouveau télésiège 2 places, celui du Trombi (non débrayable également) dont voici l'arrivée (photo de gauche). Romain, le moniteur, sait qu'après une petite descente, il y a un long plat. Pour éviter que les enfants n'aient à pousser sur les bâtons (car oui, je pense que vous l'avez remarqué, les enfants ont les bâtons depuis aujourd'hui), il leur fait faire un exercice : descendre la pente "tout schuss" en gardant les skis parallèles (pour emmagasiner un peu de vitesse). Près de la moitié des enfants l'ont fait, les autres manquant toujours de confiance et ayant descendu en chasse-neige (du coup, ils ont dû faire des efforts physiques pour franchir ce faux-plat).

         

    Suite de la descente de cette piste du Colvert pour revenir à la gare d'arrivée des télécabines afin de redescendre.

         

    En chemin, nous rencontrons le groupe 1 qui a terminé sa journée par la même piste que nous. Nous sommes remontés dans le car après être redescendus et Robert nous a ramenés au chalet.

         


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique