• A 13 h 45, nous montons dans le car pour aller à Abondance, afin de visiter l'abbaye. Après être montés par une petite ruelle, nous arrivons devant l'église (une des 3 composantes de l'abbaye), où notre guide nous attend.

         

     

    Nous entrons dans l'église, et nous nous installons devant le chœur, tandis que l'intervenante commence ses explications. Il vaut mieux être attentif, car cela aidera pour la 2° partie de l'activité. Question quizz N° 1 : quelle est la particularité des statues que nous voyons au-dessus du grand tableau ?

         

     

    Photo de gauche : la nef, au-dessus de laquelle trône de grandes orgues. Question quizz n° 2, pour 3 pts : quelle est la hauteur de cette église ? A droite : explication des différents styles d'architecture (gothique, roman, etc ...)

     

         

     

    Un fois la visite terminée, nous quittons l'église pour passer dans le cloître.

     

         

     

    Photo de gauche : la porte située entre l'église et le cloître. A droite, la reproduction d'une des peintures murales qui décoraient ce cloître, aujourd'hui très altérée par le temps hélas.

     

         

     

    D'autres peintures en revanche sont encore bien conservées (photo de gauche). Petite question (n° 3) pour 1 pt : que représente le rond rouge garni d'une croix blanche en bas de la peinture ?

    Photo de droite : visite de la 3° partie de l'abbaye : le monastère. Abandonné depuis longtemps, il sert aujourd'hui de musée.

     

                                 

     

    Dans ce monastère, une maquette représente les 3 parties de l'abbaye. Photo de droite, nous sommes dans le chauffoir, une des rares pièces chauffées de ce lieu. Question quizz n° 4 (pour 2 pts) : pourquoi cette pièce était-elle chauffée ? Qu'y faisait-on ?

         

     

    La visite se poursuit par la visite d'une cellule (chambre où dormaient les moines). La pièce est si petite que j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour l'avoir en entier. Le confort y était très rustique.

     

         

     

    Fin de la 1° partie (les explications) et début de la 2° : le jeu. Les enfants, répartis en 10 équipes de 5, se voient confier un carnet de questions (42). Ils lancent le dé, et avancent le pion de leur équipe comme un jeu de l'oie traditionnel. Si leur pion tombe sur la case 37, ils doivent répondre correctement à la question 37 pour pouvoir relancer le dé.

    D'autre part, vous voyez 3 couleurs sur le plateau de jeu. Chacune correspond à une des parties de l'abbaye, et chaque fois que le pion d'une équipe passe dans la couleur suivante, l'équipe obtient un indice.

     

         

     

    Les enfants circulent alors librement dans l'église, le cloître puis le monastère, pour chercher les réponses à leurs question puis, quand ils l'ont trouvée, ils reviennent voir l'animatrice qui valide ou non. Si la réponse est bonne, ils relancent le dé ; si elle est fausse, ils doivent retourner chercher, avec une aide de la guide.

     

         

     

    Lorsqu'on arrive au bout du parcours, on a donc 3 indices. Ces 3 indices permettent de retrouver un ange caché quelque part (une statue, sur un tableau, etc ...). La première équipe à retrouver l'ange en question remporte le jeu. Photo de gauche : rassemblement, une équipe a trouvé et remporté le jeu. A droite, l'équipe gagnante : bravo à eux !

     

         

     

    Retour au chalet pour un goûter original : des crêpes. Nicolas était resté au chalet pendant la visite pour en faire quelques unes d'avance. Une fois les enfants installés dans le réfectoire, ils n'avaient plus qu'à déguster, les petits morfales ! Miam Miam !!!

     

         

     

    Ensuite, temps calme et douche, puis repas du soir. Après le repas, nous rhabillons les enfants avec la tenue de ski. "Quoi ??? On va skier de nuit ???" Mais non, nous partons à pied jusqu'aux pistes pour assister ...

     

         

     

    ... à la descente aux flambeaux. Spectacle magnifique s'il en est ! Photo de droite, les moniteurs à l'arrivée, sur la piste du dahu, à quelques mètres des spectateurs.

     

         

     

    Un dernier petit tour devant le public, avant de se regrouper près du téléski.

     

         

     

    Arrive alors le moment du verre de l'amitié : vin chaud pour les adultes, jus de fruit pour les enfants (servi par Robert entre autres)

     

         

     

    Il est temps de rentrer au chalet, en passant devant la chapelle (d'où le nom de la commune).

     

         

     

    21 h 30 : extinction des feux, dodo, fin de cette journée encore bien remplie.


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique