• Pendant que nous déjeunions, de mystérieuses machines firent leur apparition dans la salle d'activité. Toujours dans cette salle, différentes figurines étaient disposées sur une table. Mais qu'est-ce donc que ça ???

         

    Une fois les enfants entrés dans la salle, ce monsieur, Pierre, s'est présenté aux enfants. Artisan ébéniste, il leur présente son travail, et les machines que les enfants vont utiliser. Il fait d'abord, lui-même, une démonstration. Dans un premier temps (photo de droite), les enfants vont faire un petit entraînement. Pierre trace sur une planche une ligne en forme de vagues. Les enfants vont devoir découper en suivant la ligne.

         

    Si l'entraînement n'est pas convaincant, ils recommencent. Sinon, ils choisissent un modèle sur la table (voir photo tout en haut) que Pierre décalque sur une planche de bois. Les enfants vont alors (comme lors de l'entraînement) découper uniquement le contour de la figure.

         

    Ensuite, les deux dernières machines, celle pour graver (les lignes à l'intérieur du modèle) et la ponceuse pour lisser les contours (je ne suis pas assez bricoleur pour garantir d'avoir employé les bons mots de vocabulaire pour ces machines).

         

    Et c'est parti pour l'entraînement ! (Evidemment, j'ai davantage de photos, mais je ne peux pas toutes les mettre sur ce blog). Concentration, ou au contraire euphorie, les enfants passent par tous les sentiments.

         

         

    Et c'est parti, une fois l'entraînement bien maîtrisé, pour la fabrication de l'objet. Les enfants s'appliquent ... et pas que les enfants; tous les adultes (moi compris) y sont passés.

         

    L'activité se termine. Les derniers finissent leurs objets tandis que quelques œuvres sont exposées aux yeux de tous.

         

    Deuxième partie de l'après-midi (après le goûter) : Neige et Avalanches. Miguel (pisteur secouriste) vient à son tour dans la salle d'activité, installe un projecteur et un écran, et pendant une petite heure, il va parler aux enfants de la sécurité en montagne, des risques d'avalanches, etc ... J'ai peu de photos car évidemment, il est très difficile d'en faire dans le noir.

         

    Après cette activité, il était 19 h 05, juste le temps de passer au réfectoire pour le repas du soir (les nouveaux menus seront mis en ligne dans la soirée).

         

    Après le repas du soir, douche (on n'a pas pu les prendre avant) puis dodo (trop de bruit, veillée supprimée)


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique