• En ce lundi 21 mars après-midi, nous allons à nouveau partager nos enfants en 3 groupes : l'un partant à la vieille douane (pas de photos), un autre à la luge (pas de photo) et un avec Laurence et moi, partant faire du shopping. Je profite du bref temps calme avant le départ (nous avons rendez-vous à 14 h au magasin), pour faire quelques clichés depuis le balcon de notre chalet.

         

     

    Puis, un peu avant 14 h, notre groupe part à pied (10 min de marche environ) au magasin de souvenirs. Là, les enfants entrent par 10 et, munis de leur corbeille, ils prennent ce qu'ils désirent acheter, le mettent dans la panière, et quand ils ont terminé leurs courses, ils passent à la caisse.

         

    Pendant ce temps, les 7 derniers du groupe attendent dehors (photo de gauche). Puis, quand certains ont fini leurs emplettes, ils s'installent sur un banc à l'extérieur, et un autre enfant entre dans le magasin. 

         

    Vers 15 h 30, goûter. En effet, une autre activité était prévue en 2° partie d'après-midi : le météorologiste. Normalement prévue à 15 h 30, cette activité a débuté à 16 h (le groupe luge ayant pris un peu de retard, et puis il a fallu se changer). 

         

    Le météorologiste commence par une petite partie théorique très brève sur les différentes sortes de nuages (à droite), puis il s'empare de son micro pour commencer son animation. 

         

    Plutôt qu'animation, je devrais utiliser le mot "show", car c'est un véritable spectacle qu'il nous offre. Je devrais même dire : "un show participatif", puisque les enfants sont régulièrement invités à participer. 

         

    Comme on peut le voir sur la photo précédente, et sur celle ci-dessous à gauche, il commence par présenter appareils utilisés par les météorologues? Sur la photo de gauche, on peut distinguer un ....... (question quizz à 1 pt : quel est cet appareil, et à quoi sert-il ?). Photo de droite, un autre enfant amené à intervenir. 

         

     

    Photo de droite, 3 enfants participent à un petit jeu : retrouver la bonne température selon l'altitude. Voyons si vous serez plus forts que vos enfants : en observant le shéma, quelle serait, selon vous, la température à 4000 m ? Photo de droite : une des photos de son diaporama pour illustrer le cycle de l'eau.

         

    Les enfants étaient amenés à choisir une étiquette, et à la placer au bon endroit (en expliquant son choix). Le dernier à passer, pour se justifier, à dit "Parce qu'il n'y a plus que cette case là.", d'où la réaction de l'intervenant. 

         

    Suite de l'intervention, avec des explications sur les précipitations, et les masses d'air (anticyclones et dépressions). 

         

    En se référant aux explications, les deux enfants devaient replacer au bon endroit sur le globe les anticyclones et les dépressions. Et ce fut une réussite !!! Question facile à 1 pt : qui peut dire à quoi correspond le A en haut à droite ?

         

    Et ça continue. Là, l'intervenant nous explique ... et bien cherchez, c'est une nouvelle question quizz à 3 pts : qu'a-t-il voulu expliquer aux enfants à ce moment-là ? 

         

    Oups ! Il est 19 h 15 ! On n'a pas vu le temps passer. Nous sommes en retard au repas !!! Au menu : soupe à l'oignon, tartiflette, et glace !!! Ça aurait été dommage de rater ça !!! 

         

         

     

    A la fin du repas, douches (on n'a pas eu le temps avant) puis dodo.


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique