• L'activité au programme ce samedi après-midi était la randonnée en raquettes. Le car nous a donc emmenés à 13 h 30 au parking des télécabines du 2° domaine skiable de La Chapelle d'Abondance. Question quizz à 1 pt : quel est le nom de ce domaine skiable ? Là, Gilles (photo de gauche), le propriétaire du chalet où nous séjournons, et qui est aussi moniteur de l'ESF (école de ski français) pour l'activité raquettes, a commencé par donner les consignes aux enfants. Puis, photo de droite, il fut temps de chausser ces raquettes. C'est quand même bien plus facile que d'enfiler les chaussures de ski.

         

    Photo de gauche : le départ, dans de magnifiques paysages. Photo de droite, début de la randonnée le long des pistes de ski de fond (interdiction aux randonneurs de casser les rails des skieurs).

         

    Photo de gauche : passage sur un petit pont au-dessus de la rivière qui coule jusqu'au lac Léman, et qui a donné son nom à la vallée où nous nous trouvons. Question quizz à 1 pt : quel est le nom de cette rivière ? Photo de droite : il faut bien comprendre qu'une randonnée en raquettes n'est pas une marche forcée. De nombreux arrêts sont effectués pour avoir des explications sur ce que nous voyons : c'est assez pédagogique (pour ceux qui daignent écouter et faire l'effort de retenir).

         

    Reprise de la balade, et nouvelle petite pause sur le sentier (sans neige) menant ... vous verrez après.

         

    Quelques photos des magnifiques paysages que nous rencontrons, et des découvertes que nous faisons : à gauche, une ferme savoyarde typique (semblable à celle du musée du ski), et son grenier à l'extérieur (petites maisonnette de l'habitation), un petit grenier appelé ...... ? (question 3 à 1 pt). A droite, des petits ruisseaux formés par la fonte des neiges. 

         

    La balade reprend, et ça monte, ça monte, ça monte encore, jusqu'à ....

                      

    ... cette magnifique cascade (photo de gauche), que j'ai eu la chance de voir entièrement gelée il y a quelques années, mais qui ce jour coulait bel et bien. Cela nous a valu une petite séance photo sur le pont devant cette cascade (tous les enfants sont passés, mais je ne peux pas mettre toutes les photos sur ce blog).

                                              

    Encore quelques centaines de mètres de montée assez raide (photo de droite) à travers la forêt d'où nous pouvons apercevoir la vallée, et La Chapelle d'Abondance (photo de droite) ...

                      

    ... et nous arrivons au moment où il nous faut revenir. Et là, quoi de mieux que de belles glissades sur les fesses (ça va plus vite et c'est plus amusant). Enfin, sur les fesses, pas toujours (photo de droite) : parfois, c'est plutôt ... comme on peut !

         

    Et même les adultes s'y mettent (photo de gauche). Car non, n'en déplaise à certains, Sébastien n'est pas tombé, il était en train de glisser, comme les enfants. Quoi que ... qui sait ?  :-)  Photo de droite : Robert, notre chauffeur, qui nous a accompagnés dans cette randonnée, préfère lui descendre à pied.

         

    La balade touche à sa fin, puisque nous sommes revenus près des pistes de ski de fond. Encore quelques centaines de mètres, et nous serons au car pour achever cette belle balade.

         

     

    Ensuite, goûter, suivi d'un temps calme dans les chambres, puis repas à 19 heures, comme d'habitude. Ensuite arriva le temps de la veillée, la 1° organisée par nous (sans intervenant extérieur). Il s'agissait des jeux musicaux.

    Les enfants étaient réunis dans la salle d'activité, et Nicolas leur a expliqué le jeu : il allait passer de la musique, et les enfants devaient danser dessus (bon, y'a encore des progrès à faire avant de postuler pour "danse avec les stars"

         

     

    Quand la musique s'arrêtait, ils devaient se diriger dans un des 4 coins de la pièce, où étaient collées des cartes de couleur : jaune, rouge, vert, bleu. Nicolas tirait alors une carte, et ceux qui s'étaient réfugiés dans ce coin étaient éliminés. Certains priaient, suppliaient, se cachaient le visage, mais rien à faire : comme dans Koh-Lantha, Nicolas a décidé de vous éliminer, et sa sentence est irrévocable !

     

         

     

    Petit à petit, les rangs s'éclaircissent (photo de gauche) : plus que 6 joueurs : Vicky (en gris), Fleure (de dos), Amalia (en noir), Lilianne (derrière Amalia), et le seul garçon : Titouan (en gris à droite). Nouvelle question quizz à 1 pt (là aussi 1 seule réponse par personne) : qui selon vous a remporté cette première manche ?

    Photo de droite : la 2° manche. Là aussi, il ne reste plus que quelques enfants : Even (pyjama bleu, pantalon rouge), Antoine (en gris et blanc), Tom (drapeau anglais), encore Titouan (en gris de dos), Rémi (en orange et gris), Raphaël (en face de Rémi, en train de sautiller), Noa G (en bleu), Thibault (pantalon à carreaux) et Estébane (à droite). Question quizz à 2 pts : qui a gagné la 2° manche ? (1 seule réponse par personne, mais on peut répondre à la fois à la 1° ET à la 2° question sur la veillée, puisqu'il s'agit d'un jeu de hasard).

     

         

     

    Fin de la veillée vers 21 h (celle de la veille ayant été assez longue, et la randonnée en raquettes ayant bien fatigué les enfants ... et les adultes, nous avons décidé de ne pas la faire traîner en longueur. Vers 21 h, cette 3° journée sur place prenait fin.


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique