• L'après-midi, un long temps calme était proposé aux enfants puisque l'activité ne commençait qu'à 14 h 30. Les enfants ont donc pu jouer dans les chambres, écrire, etc ... (pas de photos puisque je rédigeais l'article de la matinée sur ce blog). A 14 h 30, la classe de M. Lepage est partie à l'activité : musée du ski ancien. L'autre classe avait la possibilité soit de poursuivre le temps calme, soit de faire classe. Etant en train de faire ce blog, j'ai opté pour la 1° solution pour ma classe. A 15 h 30, on a permuté les rôles : ma classe est partie au musée et la classe de M. Lepage est revenue au chalet (pour faire classe). Nous sommes donc montés dans le car qui nous a emmenés jusqu'au musée, dans un cadre superbe.

         

    Pour ceux qui ont déjà eu des enfants, vous connaissez ce musée. Pour les "p'tits nouveaux", ce musée n'a rien d'un musée vu de l'extérieur. Il s'agit de cette ferme savoyarde typique (à gauche). Et vous les habitués, vous remarquerez sans doute que notre guide n'est plus le même que les années précédentes (voir archives 2015). En effet, M. Danel, fondateur de ce musée, est hélas décédé, et c'est sa femme qui a repris le flambeau. La visite se fait en deux parties : d'abord dans la cuisine (photo de gauche), où notre guide explique aux enfants la vie autrefois dans les chalets savoyards (avec des objets d'époque).

         

     

                                          

    Dans cette cuisine, qui servait de pièce à tout faire, y compris la fabrication du fromage, on voit sur la photo de gauche une porte à droite de la photo. Ceci m'amène a vous poser la première question du quiz quotidien (ben oui, on reprend les bonnes habitudes) : que trouvait-on de l'autre côté de cette porte ? (question à 1 pt) 

    Sur la photo de droite, on trouve un mannequin, Justine. A quoi correspond la tenue qu'elle porte sur elle ? (question à 1 pt si la réponse est partielle, 2 pts si la réponse est complète).

         

    Dans la 2° pièce, qui était autrefois la chambre, se trouve la collection de skis anciens. Question à 1 pt : de quand date la paire de skis la plus ancienne de ce musée ?

    La dame commence par nous expliquer les raquettes, leur rôle, et les chaussures qui allaient avec, y compris la double chaussure (photo de droite), sorte de 2° chaussure fourrée qui recouvrait la 1°. 

         

    Puis on en arrive au ski proprement dit : la "fixation" et le bâton (appelé bâton de sorcière car il fallait l'enfourcher comme un balai de sorcière pour s'arrêter). 

         

    Les véritables progrès ont été réalisés à la fin des années 1930 jusqu'en 1950 sous la houlette d'Emile Allais qui a inventé les chaussures à fixations, les lunettes, les bâtons en fer et les premiers skis en fibres et métal. C'est aussi lui qui a fondé l'ESF (école de ski français). 

         

    Photo de gauche : des skis d'enfants des années 1960 (anciennes classes de neige). Photo de droite : un ski "moderne" de la fin des années 1980 (mais très proche des skis d'aujourd'hui).

         

    Petit détour aussi par une autre activité montagnarde : l'alpinisme, avec du matériel d'époque, et la "luge", en réalité une sorte d'ancêtre du bobsleigh (à droite), luge sur laquelle tous les enfants sont passés.

                                 

     

    A la fin de cette activité, goûter (chausson aux pommes + chocolat chaud ou eau), puis douche et temps calme. Mais au moment de venir au réfectoire, une surprise nous attendait : d'étranges appareils étaient posés sur une des tables (photo de gauche). Il s'agit de VÉRITABLES APPAREILS A RACLETTE (rien à voir avec ce qu'on a par chez nous). Sous la partie noire en haut se trouve une lampe à incandescence, qui fait fondre le haut du fromage placé en dessous. Il suffit alors de pencher le fromage, comme le fait Robert et de racler le dessus de celui-ci (d'ou le nom "raclette") pour récupérer le fromage fondu dans l'assiette (manipulation faite par les adultes évidemment, qui sont ensuite allés servir les enfants à table).

         

     

    Des tables sur lesquelles se trouvaient de délicieux plateaux de charcuterie, des pommes de terre et de la salade. Miam Miam !

         

     

         

    Après le dessert (salade de fruits maison), nous sommes allés dans notre salle d'activité, où une conteuse nous attendait. Après que les enfants se soient installés confortablement, elle a commencé à leur raconter des histoires. Trois longs contes plus tard, les enfants sont allés se coucher, vers 21 h 40.

         

     

    Fin de cette 2° journée marquée par la 1° séance de ski.

    (petite info complémentaire : mon petit ^problème technique ce jour ne m'a pas permis de passer les messages mail aux enfants. J'essaierai de le faire demain)


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique