• 13/03/12

    Mardi 13 mars, nous nous sommes levés à 7 h 15. Les enfants se sont mis en tenue de ski avant de descendre au réfectoire pour le petit déjeuner à 8 h. Ensuite, direction le local à ski pour la séance (difficile) de l'enfilage des chaussures de ski. Puis nous sommes partis à 9 h 10 en direction des pistes. Les skis et les casques avaient été rangés la veille dans le car, ce qui nous a fait gagner du temps. Les groupes ayant également été constitués à l'avance, il n'y avait plus qu'à attendre les moniteurs pour cette première séance : Eric pour le groupe 1, Hervé pour le groupe 2, Jacques pour le groupe 3 et Guillaume pour le groupe 4.

    Après un premier essai sur la piste du bas, le groupe 1 est monté par le télésiège. Les groupes 2, 3 et 4 sont restés sur le bas pour apprendre les bases et, à la fin de la séance, quelques petites "descentes" sur une piste pratiquement sans pente. Parmi les choses apprises, rechausser, se relever, le chasse-neige (pour freiner et, plus tard, pour tourner), la montée en canard ou en escalier (pour remonter la pente), et prendre le téléski (tire-fesse). Le tout sous un soleil très très chaud : une belle séance de ski, les enfants semblaient ravis.

    De retour au chalet, ils sont montés se changer avant de redescendre au réfectoire pour 12h15. Au menu : bettraves rouges, poulet, frites, fruit.

    Cette après-midi était consacré à la visite de la ferme. Les enfants étaient séparés en deux groupes : pendant que le premier visitait l'étable, le second allait dans la salle de fabrication du fromage d'Abondance. Les deux agriculteurs ont expliqué aux enfants leur métier, et les particularités de l'agriculture de montagne. Les enfants ont ainsi pu découvrir d'une part les différentes étapes de la fabrication du fromage d'Abondance, depuis la traite jusqu'à la vente, mais aussi la vie des agriculteurs en montagne, qui passent 6 mois dans la ferme et 6 mois dans les alpages, et ils ont pu approcher les vaches dans l'étable. La visite s'est terminée par la dégustation du fromage d'Abondance.

    Revenus au chalet vers 16 h 30, les enfants ont goûté (tartine de nutella et chocolat chaud), puis ils sont montés dans les classes pour travailler un peu, en alternance avec les douches : pendant que quelques enfants faisaient leur toilette, les autres étaient en classe pour travailler et/ou écrire. Puis d'autres descendaient pendant que les premiers revenaient travailler, et ainsi de suite.

    Il est 19 h, les enfants sont allés manger. Au menu : soupe aux poireaux, steak haché avec petits pois et carottes, puis yaourt au café avec chantilly.

    Ensuite, les enfants ont eu la veillée : jeux musicaux.
    - jeu 1 : les cartes maudites. Les enfants dansent sur une musique. Quand celle-ci s'arrête, ils doivent se diriger vers un des 4 as collés aux murs (pique, trèfle, coeur, carreau). L'animateur tire alors une carte dans un jeu et ceux qui s'étaient réfugiés sous l'as correcpondant à la couleur tirée au sort sont éliminés. Puis la musique reprend jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
    - jeu 2 : les statues. Lorsque la musique s'arrête, les enfants doivent rester absolument immobiles sous peine d'élimination, même malgré les tentatives de déconcentration (faire rire, etc ...) de la part des adultes.

    21 h : fin de la veillée - lavage des dents - extinction des feux à 21 h 15.