• Nous avons levé les enfants un quart d'heure plus tôt (soit à 7 h 15) car les pistes à La Chapelle d'Abondance ayant fermé ce dimanche, nous allons skier à Châtel, station situé à 15 min de route environ. 

    journée du 7 avril  journée du 7 avril

    L'enneigement y est encore très bon, comme en attestent les nombreuses voitures sur le parking et le monde au pied du télésiège où nous chaussons. Je choisis de skier avec le groupe 1. Mais il faudra vous contenter de ces deux photos là car malgré une météo exceptionnelle, avec un grand soleil, je n'ai pas pris le risque de sortir l'appareil au vu des conditions (désolé) :

    - pistes que je ne connais pas, bleues au début, puis rouges en fin de séance.

    - beaucoup de monde.

    - une neige difficile (verglacée au début, soupe à partir de 9 h 45)

    - de la fatigue aussi de ma part en fin de séjour.

    A la fin de la séance, après un dernier regard nostalgique sur les pistes, nous sommes remontés dans le car qui nous a ramenés aux Hirondelles où nous avons définitivement quitté nos casques, nos bâtons, nos chaussures de ski et nos skis. Nous sommes montés dans nos chambres nous changer puis nous sommes descendus au réfectoire pour déjeuner.

    Après le repas de midi, nous nous sommes séparés en deux groupes. Pendant qu'une moitié de nos enfants restaient au chalet pour commencer les inventaires, l'autre moitié allait visiter le musée du ski ancien. 

    journée du 7 avril  journée du 7 avril 

    Le musée du ski est aménagé dans cette ancienne ferme savoyarde que l'on voit ci-dessus à gauche. Pour ceux qui s'attendaient à voir un bâtiment style Le Louvre, c'est raté. Jean-Luc, notre hôte, commence par présenter aux enfants le mode de vie des Savoyards autrefois, à commencer par les différentes parties de la demeure : l'habitation sur le devant, exposée aux rayons du soleil, l'étable derrière, attenante à la maison, le potager que l'on voit sur la gauche de la photo et cette petite cabane que l'on voit sur la droite de la 2° photo ci-dessous. Question quizz du jour : comment s'appelle cette petite cabane et à quoi servait-elle ?

    journée du 7 avril  journée du 7 avril

    Puis nous entrons à l'intérieur de cette ferme. Devant Jacky se trouve ce qui était autrefois l'étable. On voit aussi le couloir d'entrée avec à gauche l'habitat et à droite l'étable. 

    journée du 7 avril  journée du 7 avril

    L'intérieur de l'habitation : 

    journée du 7 avril  journée du 7 avril

    L'intérieur de la seconde pièce (autrefois la chambre). C'est là que J.L. range sa collection de skis anciens. Photo de droite, la plus ancienne paire datant de 1905. 

    journée du 7 avril  journée du 7 avril 

    On se demande encore comment c'était possible de skier avec de tels engins et de tels bâtons !

    journée du 7 avril  journée du 7 avril

    Quelques photos de champions célèbres : Gilbert Ravanel (1° médaillé français des premiers JO d'hiver en 1924) ou Martin Fourcade (double médaillé d'or des derniers JO à Sotchi), ou encore Emile Allais, sur qui la 2° question quizz du jour va porter : pourquoi ce champion, outre ses médailles olympiques, est-il célèbre ? Qu'est-ce qu'il l'a fait connaître ? 

    journée du 7 avril  journée du 7 avril

    Petit historique également de la luge et des raquettes. 

    journée du 7 avril  journée du 7 avril 

    On termine la visite par un retour dans la pièce principale, avec une petite explication de quelques objets de décoration, notamment les lunettes de ski (authentiques) d'Emile Allais portées par notre top model starnacienne. Mais qui pouvait donc bien être ce Emile Allais pour que ses lunettes de ski puissent avoir autant de valeur ?  

    journée du 7 avril  journée du 7 avriljournée du 7 avril

    Ensuite, retour au chalet pour finir les inventaires et prendre les douches. Ensuite est arrivé le repas du soir. Une bonne raclette. Alors ne faites pas les malins avec votre service à raclette, car ça n'a rien à voir avec la vraie raclette (recette d'origine). La vraie raclette se fait à partir d'un demi fromage qu'on place sous une lampe chauffante. Celle-ci fait fondre la surface du fromage, et il n'y a plus qu'à racler (d'où le nom) en mettant l'assiette sous l'appareil et en basculant le fromage. Miam miam ! 

    journée du 7 avril journée du 7 avril journée du 7 avril

    Veillée : et oui, parce que la journée n'est pas encore finie ! C'est la traditionnelle boum de fin de séjour. Quelques clichés pris avant que je ne remonte pour achever cette page du blog. 

    journée du 7 avril  journée du 7 avril

    journée du 7 avril  journée du 7 avril

    journée du 7 avril  journée du 7 avril

    Et puis bien sûr point de boum sans ravitaillement : friandises et boisson. Non, rassurez-vous, on n'a pas fait boire des choses étranges à vos enfants ! Ce que vous voyez dans le gobelet, ce sont les friandises que Nicolas avait préparées avant la boum pour faire des parts égales. 

    journée du 7 avril  journée du 7 avril

    journée du 7 avril  journée du 7 avril

    Fin de la boum pendant que je faisais ce blog (je pense vers 21 h 30 - 21 h 45).

    Fin de cette journée là encore bien remplie. Pour ce qui est de la prochaine veillée, nous passons le relais. Ce sera à vous de l'organiser, car cette classe de neige se termine. C'est passé vraiment vite, on n'a pas vu le temps passer. Les conditions étaient vraiment agréable, que ce soit au niveau météo, au niveau neige, au niveau gastronomie, au niveau activités, et nous avons eu la chance d'avoir cette année un groupe d'enfants remarquables qui n'ont laissé que de bons souvenirs (aux moniteurs, aux intervenants, au personnel ...)

    Rendez-vous demain vers 18 h 30 - 19 h (horaire plus précis donné via 5/5 séjour - boîte vocale - dans l'après-midi).

    THE END 

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique