• Comme d'habitude sauf hier, lever à 7 h 30. Hélas, pour la première fois du séjour, la météo n'était pas au rendez-vous, comme en attestent les deux photos ci-dessous. 

    journée du 5 avril  journée du 5 avril

    Après le rituel du matin ... 

    journée du 5 avril  journée du 5 avril

    ... je décide donc de ne pas prendre mon appareil photographique pour aller skier. J'en ai quelques regrets car on a échappé à la pluie et le brouillard s'était suffisamment levé pour que la visibilité soit correcte. C'est d'autant plus dommage que c'était la dernière séance avant le passage des étoiles prévu dimanche.

    Après cette séance de ski vint l'heure du repas. Une fois celui-ci terminé, pas de temps calme pour le groupe 1 qui est tout de suite parti, à 13 h 15, en direction de Châtel pour visiter le musée de l'ancienne douane. Le car nous a déposés devant ce bâtiment qui n'est autre que l'ancien poste de douane, et la guide nous attendait pour donner aux enfants quelques explications sur le métier de douanier et la situation de la contrebande à travers les temps. 

    journée du 5 avril  journée du 5 avril 

    Le jeu de piste commence par une histoire : le contrebandier Victor vient de se faire attraper par les douaniers et il est emmené dans le bureau du receveur des douanes. Les douaniers vont saisir 5 marchandises et lui faire payer une forte amande. 

    journée du 5 avril

    Les enfants vont devoir retrouver une de ces 5 marchandises grâce à un carnet d'enquête et un objet pour les aider. Dans le même carnet, ils vont devoir aussi retrouver un code à trois chiffres leur permettant d'ouvrir un cadenas. 

    journée du 5 avril  journée du 5 avril

    Les enfants vont dès lors circuler dans les deux étages pour répondre aux énigmes et trouver la marchandise qu'ils doivent découvrir et le code pour ouvrir leur cadenas. Parfois, certaines questions étant un peu ardues, l'animatrice apporte un petit coup de pouce à certaines équipes. 

    journée du 5 avril  journée du 5 avril

    Lorsque tous les groupes ont fini, les enfants sont regroupés au point de départ, devant le bureau du receveur des douanes, et ils peuvent ouvrir leur cadenas (à condition d'avoir le bon code). Une fois leur cadenas ouvert, les enfants découvrent la marchandise de contrebande qu'ils devaient trouver (photo de droite ci-dessous, des .......................) ainsi qu'une pièce de puzzle. 

    journée du 5 avril  journée du 5 avril

    Quand chaque équipe a ouvert son sac, le groupe peut reconstituer le puzzle. A gauche, le recto; à droite le verso.

      

    Cette photo montre où le contrebandier cachait sa sixième marchandise de contrebande.

    Question quizz à 1 point : quelle était cette sixième marchandise, et comment Victor le contrebandier a-t-il fait pour réussir à ce que les douaniers ne la saisissent pas ?

    Et comme c'est mon jour de bonté : seconde question quizz, à 2 points : qu'appelle-t-on une "bagnole" (ou aussi un "bazar") dans le langage douanier ?

    L'intervenante explique alors que les douaniers revendaient parfois la marchandise saisie, ou qu'ils la donnaient aux œuvres caritatives, mais qu'il arrivait que parfois ils en gardent pour eux. Et en ouvrant le tiroir du bureau du receveur, qu'y a-t-on découvert ? 

    journée du 5 avril

    La visite s'est terminée à 15 h. Ce fut ensuite le groupe 2 (de 15 h à 16 h 30) puis le groupe 3 (de 16 h 30 à 18 h). Pendant qu'un groupe était à la visite, les autres étaient au chalet pour des jeux, du travail scolaire, les douches, etc ...

    Veillée

    Vous avez aimé Nicoletta et Roberta, voici le frère jumeau de Nicoletta, Nikos. Mais Nikos n'est pas venu seul, il a amené toute sa famille, et notamment ses nombreux enfants. L'aliment préféré des membres de la famille de Nikos est le chocolat. Mais dans la famille de Nikos, on déguste le chocolat en costume traditionnel, sinon c'est sacrilège !! Il faut donc enfiler tous ces accessoires pour pouvoir savourer ce mets délicieux : les grollanikos, la célèbre likètanikos, les tiffanikos et les miminanikos.

     

    journée du 5 avril  journée du 5 avril

     

    Mais Nikos a 43 enfants (ben oui, je vous avais dit qu'il avait une famille nombreuse). Et comme Nikos n'est pas très riche, il y a parfois des soirs où les enfants n'ont rien à manger car il n'y a pas assez de chocolat pour tout le monde. Ils doivent donc tirer au sort pour savoir qui aura le privilège de se régaler. Pour cela, ils lancent un dé. Si le dé fait un 6, ils ont le droit de se diriger au centre du cercle et d'enfiler le costume traditionnel.

     

    journée du 5 avril  journée du 5 avril

     

    Mais pendant qu'ils s'habillent, le dé continue de passer d'un enfant à l'autre et comme il n'y a qu'un seul costume traditionnel pour toute la famille, dès qu'un autre enfant fait un 6, il s'empresse d'aller voler le costume de son prédécesseur, lequel doit regagner le cercle familial terriblement frustré, afin de pouvoir à son tour tenter de déguster son carré de chocolat.

     

    journée du 5 avril  journée du 5 avril

    Certains parviennent quand même, malgré la concurrence, à se rassasier :

     

    journée du 5 avril  journée du 5 avril

    journée du 5 avril  journée du 5 avril

     

     

    Et dans la famille de Nikos, il y a aussi, comme partout, de gros gourmands qui ont réussi à manger 2 carrés de chocolat. Bravo à Jonathan et Jade.

     

    journée du 5 avril

    Fin de la veillée à 21 h 15 (retour au calme = "les maîtres du temps", comme la dernière fois). 


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique