• Matin : 

    Aujourd'hui, lever à 7 h 30 comme hier, petit déjeuner en tenue de ski comme les autres jours, et départ pour la 3° séance de ski. Cette fois, le groupe 3 va monter au télésiège; je décide donc d'aller skier avec eux. Pour le groupe 4, ce n'était pas prévu, mais ils sont aussi montés en cours de séance.

    Photos ci-dessous : le groupe 3 au départ, puis en train de réaliser une petite descente du dahu afin de voir si leurs progrès étaient suffisants pour pouvoir monter. Ce fut le cas.

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

     

    Une fois au sommet du télésiège, descente de la piste du pingouin pour rejoindre ensuite celle de l'ourson.

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

    Ca se passe plutôt bien ... ou presque.

     

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

    Dans l'ensemble, le moniteur avançant très lentement et en prodiguant de nombreux conseils techniques (correction en glissant de la position de chasse-neige à gauche, descente en marche arrière pour observer tout son groupe à droite), ça s'est relativement bien passé. Le groupe 3 peut entamer la descente de l'ourson.

     

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

    Ci-dessous, quelques clichés de cette descente de la piste de l'ourson :

     

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

    mercredi 2 avril mercredi 2 avril

    Arrivés à la balise 4 de cette piste, nous avons dû déchausser, les très fortes températures du 1° avril ayant fait entièrement fondre la neige (et skier sur le goudron, il paraît que ça n'est pas très pratique). A partir de la balise 3, nous avons pu rechausser pour finir la piste. Une fois en bas, il ne restait plus assez de temps pour refaire cette même piste une seconde fois. Romain, le moniteur, a donc décidé de leur faire descendre deux fois la piste école du dahu et agrémentant le tout de quelques exercices techniques. Une fois en bas de la piste, à 11 h (la fin du cours), le photographe nous attendait afin de faire les photos de classe de neige, que vous pourrez acheter (de la même manière que les photos de classe en début d'année).

     

    mercredi 2 avril

    Après-midi :  

    L'après-midi, après un très court temps calme, nous avons pris le car à 13 h 50, direction Abondance, pour une visite et un jeu à l'intérieur de cette ancienne abbaye reconvertie en musée. Notre guide, Laure, nous attendait devant l'église, et nous a fait nous installer à l'intérieur pour nous donner quelques explications (on écoute bien les enfants, ça pourra servir pour le jeu en seconde partie de visite).

     

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

    Visiblement intéressés, les enfants (il faut dire qu'il y a de quoi !).

     

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

    Et voici la petite question du jour pour nos fidèles lecteurs : qu'ont de particulier les statues et les frises que l'on voit sur la photo de droite ci-dessus ?

    Deuxième partie de la visite : le cloître, et ses magnifiques fresques murales (hélas abîmées par le temps pour certaines).

     

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

    Troisième bâtiment de cette abbaye : le monastère (reconverti depuis en musée). L'entrée du monastère et certains des trésors qu'on peut découvrir dans ce musée, notamment la maquette de l'abbaye où on distingue très bien les 3 bâtiments la composant :

     

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

    Les deux photos ci-dessous représentent une reconstitution d'une cellule dans laquelle vivaient les moines autrefois. Cette cellule étant trop petite, j'ai dû m'y reprendre en 3 fois pour tout avoir.

     

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

    Seconde partie de la visite, celle préférée des enfants : le jeu "sur la piste de Giacomo". Les enfants sont répartis en équipes de 5 ou 6. Chacune dispose d'un livret de 42 questions (comme celui que tient l'intervenante). Elles doivent alors lancer le dé, comme dans un jeu de l'oie, et répondre à la question correspondant au numéro de la case où tombe leur pion. Pour répondre, elles doivent rechercher les réponses dans le monastère (questions 1 à 14, donc début du jeu) puis dans le cloître (questions 15 à 28) et enfin dans l'église (questions 29 à 42). A chaque changement de niveau, elles obtiennent un indice. Avec les 3 indices, elles doivent retrouver un des anges présents dans l'abbaye (statue, sur un tableau ou une peinture murale ...). L'équipe gagnante (celle dont j'ai mis la photo ci-dessous) est la première à trouver l'ange en question. 

     

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

    Petit événement lors du repas du soir (après le goûter, la classe, les douches, je passe, vous connaissez la chanson) : le dessert consistait en un gros gâteau orné de bougies, afin de fêter les enfants (de notre école ou de l'autre groupe) dont l'anniversaire tombait (ou tombera) durant le séjour. Bon anniversaire Maïlys et Maéva!

     

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

     

    Evidemment, ensuite : mercredi 2 avril

     

     

    Veillée

    Bon, j'ai été puni, j'ai été privé de veillée, pour pouvoir rattraper mon retard sur ce blog (m'en fiche, je connais par cœur). Miguel, un des pisteurs secouristes de la station, est venu présenter un diaporama aux enfants (la photo de droite a été réalisée avec flash alors que la salle était dans le noir) dans lequel il explique son métier, la sécurité sur les pistes, et enfin les différentes qualités de neige et les risques d'avalanche.

     

    mercredi 2 avril  mercredi 2 avril

     

     

    Fin de la veillée à ... je ne sais pas, je suis encore en salle de classe, je n'y ai pas assisté. Puis dodo après cette journée à nouveau bien remplie.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique