• Le repas à peine fini (vers 13 h 10), Gilles, le directeur du chalet, qui est aussi moniteur diplômé pour les raquettes, nous informe que la sortie de l'après-midi est avancée (départ à 13 h 30 au lieu des 14 h prévues). Nous avons donc à peine le temps de faire remonter les élèves pour se changer et se remettre en tenue de ski, et nous voilà repartis. Comme le secteur de La Chapelle est pauvre au niveau enneigement, Gilles demande à Robert de nous emmener à Abondance puis, de là, de monter vers un tout petit hameau. C'est donc là, près du lac gelé bordant ce hameau (que l'on voit en contrebas sur les deux photos) que nous descendons du car pour entamer notre randonnée. (question quizz n° 1 : Quel est le nom de ce lac ? --> 4 pts)

          

    Après quelques explications de Gilles sur la géographie, l'habitat, etc ..., nous nous mettons en route. D'habitude, on peut chausser les raquettes dès le parking des cars. Mais cette année, il faudra faire un bout du chemin à pied avant de pouvoir chausser les raquettes.

          

    Enfin les cailloux du chemin se transforment en neige et nous pouvons donc chausser. Encore quelques explications par Gilles sur les chalets d'alpage, comme celui qu'on voit en contrebas sur la photo de droite, et sur la vie des paysans dans cette région.

          

    Puis le chemin que nous avions emprunté nous amène jusqu'à un petit ruisseau issu de la fonte des neiges. Nous le traversons. (question quizz n° 2 : quelle explication Gilles a-t-il pu donner en rapport avec la photo ci-dessous à gauche ? --> 2 pts)

          

    Nous longeons cette rivière et arrivons dans un cirque où Gilles donne encore de nouvelles explications.

          

    Malheureusement, comme souvent à l'école, le comportement des enfants a été particulièrement irrespectueux et déplorable. Seuls une petite dizaine d'entre eux restaient près de Gilles pour écouter les explications (photo de gauche), les autres préférant s'allonger dans la neige assez loin pour discuter entre eux (photo de droite) ou jouer dans la neige. C'est ... comment dire ... décevant.

          

    Bref, la randonnée continue sous un ciel couvert mais sans pluie. 

          

    A un moment, nous avons été obligés de faire une longue pause pour un arrêt pipi (encore quelqu'un qui n'écoute pas car tous les jours, avant de partir, on leur demande de prendre leurs précautions !). Pendant ce long arrêt, certains en ont profité pour faire des sculptures, comme ce joli petit chien, ou ce ... ??? (c'était un rhinocéros paraît-il).

          

    Durant cette pause, les enfants qui écoutaient Gilles ou un autre adulte, ont pu voir des chamois au loin. Dommage et tant pis pour les autres !

          

    Puis la balade reprend jusqu'à ce que nous arrivions à une jolie petite pente, l'occasion enfin de se défouler en faisant de belles glissades.

          

    Il ne restait plus qu'à revenir au car par le même chemin (en descente cette fois) jusqu'aux abords du lac d'où nous sommes partis.

          

    De retour au chalet un peu avant 17 heures, nous avons goûté (pas de photo) puis temps très très calme (adultes fâchés) dans le couloir tandis que, un par chambre, ils prenaient les douches.

    A 19 heures, repas du soir avec, au menu, une bonne raclette (encore Re Re Miam Miam)

         

    Petite précision : une VRAIE raclette, ou on racle réellement le fromage  (pas comme ce qu'on fait chez nous dans nos appareils électriques où on ne racle rien du tout, avec du fromage en tranches pré-découpées). Là, la meule de fromage chauffe sous une lampe chauffante et, quand le fromage est fondu, on le retire, on le bascule et on racle le dessus avec un couteau, comme le fait Adelina. Ce sont évidemment les adultes qui manipulent ces appareils et ramènes les assiettes des enfants sur les tables où ceux-ci n'ont plus qu'à déguster.

          

    20 heures 15 : les enfants ressortent en tenue de ski. Les adultes auraient-ils perdu la tête en leur organisant une séance de ski nocturne ? (non, inutile de répondre, ce n'est pas une question du quizz - lol). Non, si nous avons fait cela, c'est pour les emmener sur le dahu, certes, mais pas en tant qu'acteur, plutôt comme spectateurs. Petite balade nocturne dans les rues de La Chapelle d'Abondance (désolé pour la qualité de la photo, je ne maîtrise pas très bien le mode "nocturne" de mon appareil).

          

    Soudain, en regardant vers le sommet de la montagne, nous voyons de nombreux points lumineux. Des lucioles ? Non évidemment. Ce sont les moniteurs de l'ESF qui, munis de flambeaux, descendent la piste rouge pour se rapprocher de nous).

          

    Ça se rapproche, encore et encore. Ça y est, les voilà sur le dahu ! 

          

    Un petit arrêt au milieu de la piste pour saluer les spectateurs, puis ils glissent vers nous, tout prêt des filets, pour passer le plus près possible des spectateurs. 

          

    Ça y est, cette descente est terminée. Nous regroupons les enfants et les faisons s'approcher du stand où ils vont se faire offrir un chocolat chaud. 

          

    Les adultes aussi ont eu droit à un chocolat ..... euh ..... vin chaud. Ensuite, petit moment de convivialité entre les enfants et les moniteurs (ici avec Valentin). 

          

    Et ici avec Gérome (bonnet bleu) ... petit moment de convivialité donc beaucoup se moquent éperdument, préférant aller jouer sur la piste. 

          

    Fin de la rencontre vers 21 h 20, retour au chalet vers 21 h 35, et extinction des feux presque aussitôt.


  • Commentaires

    1
    Maman logan
    Mardi 21 Mars 2017 à 20:17
    Bonne appétit a vous tous et bon spectacle
    2
    Audrey Maman Océane
    Mardi 21 Mars 2017 à 20:29
    Bonne soirée à vous, en espérant que cela plaise aux enfants..
    3
    Te maman maeleen
    Mardi 21 Mars 2017 à 21:47

    Bon spectacle 

    4
    Virginie. Maman Paul
    Mardi 21 Mars 2017 à 22:23
    J'ai bien pensé à vous pour le dîner. J'y ai même pensé toute la journée. Humm raclette !! Rien de mieux que celle de la montagne..
    5
    Te maman maeleen
    Mercredi 22 Mars 2017 à 00:02

    Qu'est 1 serait ce la lac d arvouin par hazard

      • Virginie. Maman Paul
        Mercredi 22 Mars 2017 à 07:51
        Je pense aussi. J'en tente un autre on sait jamais..
    6
    Te maman maeleen
    Mercredi 22 Mars 2017 à 00:46

    Question 2 Gilles expliqué aux enfants les deux sortes de sapins qu'on pouvait retrouver dans les montagnes à savoir l'épicéa et le sapin un est plus foncé que l'autre

    Il se distingue par la fixation des aiguilles sur la branche

    7
    Te maman maeleen
    Mercredi 22 Mars 2017 à 00:57

    Ou sinon en rapport avec un des phénomènes  météorologie qui est l effet foehn en rapport avec le neige fondu qu on retrouve pas sur la photo ou peux 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Virginie. Maman Paul
    Mercredi 22 Mars 2017 à 07:07
    Question 1: le lac des Plagnes
      • Virginie. Maman Paul
        Mercredi 22 Mars 2017 à 07:13
        Il explique ce qu'il se trouve sur la montagne et peut-être en contrebas le village pour rappeller les mots géographique avec les enfants..
        Où alors il explique que vous allez beaucoup marcher et que vous allez aller sur la montagne en face.. Hihi
      • Mercredi 22 Mars 2017 à 18:58

        C'est effectivement le lac des Plagnes. Bonne réponse : 4 pts à la maman de Paul.

    9
    Sandrine_Maman Eva
    Mercredi 22 Mars 2017 à 09:50

    Bon je vais essayer de répondre à la 1ére  question, je dirais  "Le lac des plagnes". Après J'ai un doute.  

    Sinon les photos sont géniaux. 

    10
    Mercredi 22 Mars 2017 à 18:59

    Il reste quelques heures pour répondre à la question 2.

    11
    Virginie. Maman Paul
    Mercredi 22 Mars 2017 à 19:21
    Question 2: il explique le chemin que vous allez prendre
    12
    Florence maman gabin
    Mercredi 22 Mars 2017 à 23:42
    Il demande le nom que l'on donne à cette montagne
    13
    Jeudi 23 Mars 2017 à 00:04

    Désolé, personne n'aura les points. Gilles explique ce que sont les couloirs d'avalanche. Toute la coulée où il n'y a plus d'arbres, c'est à cause d'une avalanche.

      • maman maeleen
        Jeudi 23 Mars 2017 à 01:30

        effectivement  merci pour cette information

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :