• Cet après-midi, nous avions rendez-vous au musée du ski. C'est donc devant cette ancienne ferme savoyarde que nous nous sommes rendus, car c'est là qu'il y est abrité. (question quizz n° 2 : sur la gauche de la ferme, on distingue une porte. A quoi correspond-elle ? --> 1 pt)

         

    Le groupe devant la porte d'entrée. Une fois à l'intérieur, nous visitons deux pièces. D'abord la cuisine, où la responsable nous explique, avec des objets d'époque, comment on vivait autrefois dans les fermes en Haute-Savoie.

         

    Puis dans la seconde pièce où se trouve la collection de skis anciens ... mais pas uniquement. Quelques nouveautés par rapport aux années précédentes, à commencer par ces panneaux retraçant l'histoire du ski depuis la préhistoire (car oui, l'invention du ski date bien de la préhistoire).

         

     

    Puis la dame commence à expliquer comment on skiait autrefois (comment étaient faits les skis, les fixations, ...)

         

    Découverte aussi des premiers bâtons, et de la manière dont on les utilisait pour s'arrêter. Mais ce musée ne retrace pas uniquement que l'histoire du ski. On y trouve aussi des raquettes anciennes, rondes. (question quizz N° 3 : pourquoi ces raquettes étaient-elles rondes ? --> 1 pt)

         

    ... des sur-chaussures, etc ... Puis la dame explique, devant des enfants intéressés, l'évolution des techniques de fabrication des skis.

         

    Découverte aussi pour les enfants des premières lunettes, inventées et portées par cet homme à droite. (Question 4 : qui est cet homme et pourquoi est-il si important ? --> 2 pts)

         

    On avance dans le temps. Sur la photo de gauche, les skis des enfants qui venaient en classe de neige dans les années 1960. Et à droite, des skis plus récents (1990), très semblables à ceux d'aujourd'hui.

         

    Ce musée retrace aussi l'histoire de la luge de compétition (ancêtre du bobsleigh) et de l'alpinisme.

              

    A 15 h 15, la visite était terminée, et Robert nous a ramenés au chalet pour goûter. Puis, comme plus rien n'était prévu, nous avons décidé d'emmener les enfants au magasin de souvenirs pour faire quelques emplettes. Pendant que quelques uns étaient à l'intérieur pour faire leurs achats, ...

              

    ... les autres attendaient dehors. Quand un enfant sortait du magasin, un autre entrait.

         

    A 18 h 15, nous sommes revenus au chalet et les enfants se sont douchés rapidement. A 19 heures, repas du soir puis, en guise de veillée, un conteur est venu nous rejoindre. Après qu'il ait installé des couvertures sur le sol pour que les enfants soient confortablement installés, il a allumé des bougies puis éteint les lumières.

          

    C'est dans cette ambiance qu'il a raconté aux enfants très intéressés 7 ou 8 contes, certains illustrés avec des objets, d'autres avec des instruments de musique, ou encore des dessins.

          

    Vers 21 h 15, la veillée s'est terminée et les enfants sont allés se coucher.

    Vers 23 h 30, quelques chuchotements dans le couloir : le groupe qui partage notre étage arrive de nuit, mais nos enfants ont été prévenus, et le groupe s'est installé dans un silence exemplaire - pas comme les nôtres - (je ne sais même pas si nos enfants s'en seront rendus compte)


  • Commentaires

    1
    Te maman maeleen
    Vendredi 17 Mars 2017 à 23:35

    Merci pour nous faire partager des moments comme celui là ainsi que les journées passé auprès des enfants via vos photos qui sont toutes belles et agréables à regarder.

    2
    Florence maman gabin
    Vendredi 17 Mars 2017 à 23:57
    On a vraiment beaucoup de chance de t'avoir dans notre école Thierry, car non seulement tu organises cette classe de neige d'une main de maître et en plus tu fais partager aux parents tous ces moments magiques. Nous ne te remercierons jamais assez pour tout ça. Merci
    3
    Laure - Maman Karl
    Samedi 18 Mars 2017 à 00:03

    Encore une très belle journée ! Comme disent Florence et la maman de Maeleen, merci Thierry pour ce super blog ! On a presque l'impression d'être avec vous. Merci aussi à Apolline, Nicolas et Jacky de prendre soins de nos enfants.

     

    4
    Laure - Maman Karl
    Samedi 18 Mars 2017 à 00:27

    Question 4 : Emile Allais - Inventeur de la méthode de ski française et premier médaillé français en ski alpin en 1937 à Chamonix (dis donc, elles sont coriaces tes questions).

      • Laure - Maman Karl
        Samedi 18 Mars 2017 à 08:41

        et inventeur de l'école du ski français

      • Samedi 18 Mars 2017 à 13:28

        C'est une bonne réponse. Il s'agit d'Emile Allais. 2 pts pour Laure.

    5
    Laure - Maman Karl
    Samedi 18 Mars 2017 à 00:38

    question 2: l'étable peut être ?

    6
    Florence maman gabin
    Samedi 18 Mars 2017 à 07:24
    Alors pour les questions je donne ma langue au chat.c est trop dur!tient ça me rappelle une réplique dans les bronzes font du ski
    7
    Virginie.maman Paul
    Samedi 18 Mars 2017 à 08:27
    Question1: la grange
    Question3: les raquettes ronde pour le poids.pour pas s'enfoncer dans la neige .
    8
    Virginie.maman Paul
    Samedi 18 Mars 2017 à 08:38
    Ça donne l'impression d'être avec vous. Ce blog est top. Par contre le détail du repas me donne envie de prendre ma voiture et vous rejoindre ...
    9
    Laure - Maman Karl
    Samedi 18 Mars 2017 à 08:41

    question 3 :c'est des raquettes de contrebandiers et elles sont rondes pour éviter de se faire repérer par les douaniers.

      • Samedi 18 Mars 2017 à 13:30

        Encore une bonne réponse pour Laure. Elles sont rondes pour que les douaniers ne puissent pas savoir dans quelle direction les contrebandiers partaient.

        1 pt pour Laure.

    10
    Florence maman gabin
    Samedi 18 Mars 2017 à 09:39
    La porte c est peut etre une ancienne glacière?
    11
    Te maman maeleen
    Samedi 18 Mars 2017 à 10:26

    Question 4 Émile allais qui a participé dans l évolution du ski qui au départ étais en bois puis en métal 

    12
    Te maman maeleen
    Samedi 18 Mars 2017 à 10:28

    Question 2 elle cores pond à une petite pièce réserver pour mettre les trésors des hommes à cette epoque

      • Te maman maeleen
        Samedi 18 Mars 2017 à 13:30

        Question 3 elles étaient aussi appelé La patte d'ours, utilisé pour terrains boisés et accidentés.Bien sûr,l'origine étaient des outils de chasse et de déplacement.

      • Samedi 18 Mars 2017 à 23:40

        Non, les biens précieux étaient stockés dans un autre petit chalet isolé de l'habitation (en bois) pour éviter les risques d'incendie. Ce petit chalet était appelé mazot ou grenier selon les régions.

    13
    Samedi 18 Mars 2017 à 13:31

    Il reste encore la question 2.

      • Laure - Maman Karl
        Samedi 18 Mars 2017 à 14:12

        l'Ecurie ?

      • Samedi 18 Mars 2017 à 14:33

        Toujours pas.

      • Laure - Maman Karl
        Samedi 18 Mars 2017 à 14:47

        la cave à fromages ?

    14
    Samedi 18 Mars 2017 à 23:36

    La réponse à la question 2 n'a pas été trouvée et personne ne marque les points. 

    Il s'agissait de la porte des toilettes (lesquelles étaient à l’extérieur; il fallait sortir du chalet pour satisfaire ses besoins naturels)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :